Le code secret de l'univers, d'Igor et Grishka Bogdanov

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

le-code-secret-de-l-univers-igor-grishka-bogdanov-audetourdunlivre.com

 

Résumé : De quoi est fait le livre que vous tenez entre les mains ? L'arbre que vous regardez, l'abeille qui vole dans le ciel ? D'atomes, bien sûr. Mais qu'y a-t-il au-delà ? Pourrait-il exister autre chose ? Quelque chose d'invisible, d'impalpable, d'omniprésent. Une sorte de " code secret ", issu d'un passé lointain, sur lequel reposerait notre Univers tout entier.

Auteurs : Igor et Grishka Bogdanov
Nombre de pages : 283
Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu document
Date de parution : 16 mars 2017  (édition poche)
Prix : 7.50€ (poche) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2290133651

_____________________________________________________________

Avis / Critique 

L'information fondamentale code notre réalité physique. Toutes les choses physiques trouvent leur origine dans l'information. C'est à partir de ce postulat que les frères Bogdanov remontent le cours du temps pour tenter de dérouler leur théorie et celle de certains mathématiciens : avant le Big Bang (ou avant l'instant 0) il n'y avait qu'une magnifique information pure qui en jaillissant a créée la matière. 
Une idée farfelue ?
Pas vraiment puisque les équations mathématiques et physiques se rejoignent notamment grâce au principe de Landauer (lorsqu'un bit d'information est effacé d'un système, alors l'entropie de ce système augmente...), c'est-à-dire qu'il dégage de l'énergie. 
Et à combien mesurerait-on l'énergie de l'information primordiale ?
A 10 puissance 120 bits.

Pour arriver à ces chiffres les frères Bogdanov vont vous entraîner, vous lecteur, dans une machine à remonter le temps à la découverte de ces hommes qui ont jalonné l'histoire des mathématiques. Chacun d'entre eux a permis au suivant de continuer le travail, comme une passation de génération à génération. C'est à la découverte de ces cerveaux et de leur histoire personnelle, de leurs recherches, de leurs travaux, et enfin de la découverte de leur équation respective que vous allez naviguer au fil de ce livre.
Avec "Le Code secret de l'Univers", vous partirez à la rencontre de Léonard Euler et de sa conjoncture, de Fibonacci et de sa suite, du nombre d'or, de pi, de Bernhard Riemann et de sa fonction Zêta, des nombres premiers, des nombres entiers, etc.

Ce livre n'est pas un livre de mathématiques même s'il parle d'équations.
Ici, les frères Bogdanov vulgarisent cette thématique de "l'information primordiale" et tentent par ce biais de la rendre accessible au plus grand nombre.
Ce livre est passionnant pour ceux que le sujet intéresse et qui n'ont pas une profonde culture mathématique ni physique. Pour les autres, c'est un moyen de se replonger dedans et de s’interroger sur cette fameuse "information initiale" dont la teneur reste toujours à découvrir.

Un livre plutôt accessible dont vous ressortirez interrogatif, qui confirmera peut-être votre pensée ou au contraire l'infirmera tout en vous replongeant dans le monde des maths avec plaisir.

A lire aussi des mêmes auteurs :
- La fin du hasard
 

_________________________________________________

Extrait

3

Vers le grand secret

Tout commence dans la tranquille lumière d'une fin de journée de l'été 1735 au fond du golfe de Finlande, à Saint-Pétersbourg. Nous sommes sur la rive ensoleillée de la Neva, à l'ombre calme d'un chêne qui est là, tranquille, depuis plusieurs siècles.

Saint-Pétersbourg !

La ville a surgi à peine trente ans plus tôt du rêve monumental du tsar Pierre le Grand. Depuis, elle a connu des bouleversements qui ont retourné l'Histoire pour toujours. C'est là que sera tiré en 1917 le premier coup de canon de la grande révolution d'Octobre. C'est là aussi qu'entre deux ascensions en ballon dans le ciel glacé, le génial mathématicien Alexandre Friedmann comprendra, en 1922, que l'Univers n'est pas éternel, fondant ainsi la fameuse théorie du Big Bang. Et c'est là enfin que nous rencontrons un jeune homme de vingt-huit ans — à l'époque totalement inconnu — qui, en cette lointaine année 1735, va découvrir dans un foudroyant éclair de génie une formule qui va stupéfier le monde entier. Et nous mettre sur la piste de quelque chose d'inconnu. De très mystérieux. Le tout premier indice d'une sorte de « code » enfoui très loin, dans les profondeurs de la matière.

Leonhard Euler !

Retenez bien ce nom. C'est celui d'un prince de la pensée, tenu pour l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Petit de taille, son ombre est courte, mais elle contraste furieusement avec l'éclat de ses découvertes qui rayonnent en ondes longues jusqu'à aujourd'hui. Il est vrai qu'il a de qui tenir ! Son père, le respecté pasteur Paul Euler, droit dans son habit noir mais qui se pique parfois de « faire des calculs » pour tuer le temps, est un proche des frères Bernoulli, Jakob et Johann.

Qui sont-ils ?

De nouveaux acteurs — et pas des moindres — dans la pièce que vous êtes en train de découvrir. Les deux frères s'entendent comme larrons en foire. Ce sont les dignes représentants d'une dynastie plutôt étonnante qui, de père en fils, a marqué en profondeur le monde des sciences et tout particulièrement celui de la théorie des nombres. Jakob est l'aîné. Très élégant sous sa lourde perruque à la Louis XIV, la mine concentrée sur ses recherches, proche du grand Leibniz et inlassable explorateur de ce qu'on appelle les séries infinies de nombres, il est considéré comme l'un des plus importants mathématiciens de la fin du XVIIe siècle. Son titre de gloire ? Avoir découvert la fameuse suite qui porte son nom : les « nombres de Bernoulli ». Le père historique du Big Bang, le génial Alexandre Friedmann, ne s'y est pas trompé. À dix-sept ans à peine, il leur a consacré son tout premier article en 1906, tandis que le très inspiré chanoine belge, l'abbé Lemaître, lui aussi pionnier du Big Bang, les a choisis en 1920 pour sujet de sa thèse de doctorat.

Mais il y a plus encore. Bien plus !

En réalité, Jakob Bernoulli — disparu en 1705 — n'a jamais rencontré Euler, né deux ans plus tard, en 1707. Mais cela ne l'a pas empêché de léguer à notre jeune génie, gourmand de tout, quelque chose d'immensément précieux. Qui aura un grand retentissement, non seulement dans la vie d'Euler mais aussi, étrangement, dans la nôtre.

____________________________________________________________________

Tags : Le code secret de l'univers d'Igor et Grishka Bogdanov, Le code secret de l'univers Igor et Grishka Bogdanov, Le code secret de l'univers Bogdanov, Le code secret de l'univers frères  Bogdanov, le code secret de l'univers pdf, le code secret de l'univers bogdanov pdf, le code secret de l'univers avis, le code secret de l'univers critique, le code secret de l'univers ebook gratuit, le code secret de l'univers epub, le code secret de l'univers amazon, livre le code secret de l'univers, le code secret de l'univers pdf gratuit, le code secret de l'univers bogdanov, le code secret de l'univers bogdanov pdf, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article