Histoire de la France en 365 dates, de C. Quétel et I. Dumielle

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : Les dates et l'histoire dite " événementielle " opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s'intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates. Ce livre est né dans cet esprit de résurrection : une histoire de France racontée à travers 365 dates charnières

Auteurs : Claude Quétel et Isabelle Dumelle
Nombre de pages : 400
Édition : Perrin
Date de parution : 15 novembre 2018
Prix : 25€ (Broché) - 17.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2262065300

__________

Avis / Critique :

 

Comment résumer 2000 ans d'histoire de France en 400 pages ?
C'est le pari qu'ont fait Claude Quétel, directeur de recherche au CNRS et Isabelle Dumielle, docteur en histoire en consacrant à chaque date importante de notre histoire une page ou une demi-page. Ainsi, ils couvrent aussi bien la défaite de Vercingétorix que l'élection d'Emmanuel Macron, en passant par la prise de Château Gaillard en 1204 et la loi Veil sur l'IVG en 1975.
Panel de dates, chacun y trouvera son bonheur.

Ce livre s'adresse donc à celui qui voudra parfaire (rapidement) sa connaissance de l'histoire, mais aussi pour celui qui cherche une approche ludique des faits pour une date précise.
Quelques photos viennent enrichir certaines dates marquantes notamment en ce qui concerne les territoires de la France au fil des siècles. Une large partie est consacrée au 20ème siècle ainsi qu'à la Gaule et au Moyen-Age.
Difficile donc de choisir parmi toutes les dates existantes et les auteurs ont du se limiter, préférant opter pour celles déjà les plus connues des manuels scolaires (par exemple la mort des rois ou leur naissance qui permettent de retracer ensuite les actions de celui-ci dans l'histoire et donc de dérouler les personnages et anecdotes annexes).

Sans prétention, grand public, ludique et concis, voilà une Histoire de la France en 365 dates qui se lit avec plaisir pour se faire un rappel, et qui peut permettre de raccrocher ensuite à d'autres ouvrages plus pointus. Parfait pour le métro, une lecture rapide le soir avant de se coucher, par exemple.

 

__________

Extrait :

Août 177

Le martyre des premiers chrétiens

DANS LA ROME ANTIQUE, le christianisme est une religion tolérée par les autorités mais non reconnue. Les Romains se défient de cette religion, universelle et exclusive, qui va à l’encontre de leur polythéisme et du système impérial reposant sur le culte de l’empereur. À Lugdunum (Lyon), la première communauté chrétienne est marginalisée et exclue de la vie sociale. En 177, ses membres sont arrêtés et condamnés sous l’accusation d’inceste et de cannibalisme. Parmi les condamnés, Blandine, une esclave de 18 ans, refuse d’abjurer sa foi. Elle est torturée, puis mise à mort dans l’amphithéâtre des Trois-Gaules, avec cinq autres chrétiens de la communauté de Lugdunum. La tradition chrétienne vénère depuis lors sainte Blandine, fêtée le 2 juin en même temps que ses compagnons martyrs.

«De toutes les semences confiées à la terre,

le sang versé par les martyrs est celle qui donne

la plus prompte moisson.»

Honoré de Balzac.

1er août 314

Le premier concile en Gaule

EN 312, l’empereur romain Constantin Ier le Grand (306-337) se convertit au christianisme. L’année suivante, il proclame l’édit de Milan, qui autorise la pratique de la religion chrétienne et met fin aux persécutions des chrétiens dans l’Empire romain. Protecteur de l’Église, il réunit à Arles le premier concile de l’histoire de la chrétienté occidentale. Celui-ci condamne principalement le donatisme, doctrine chrétienne qui emprunte son nom au théologien Donat et qui considère que la valeur des sacrements est liée à la valeur morale de celui qui l’administre.

 

___________________

Livres quétel, livres gratuits, romans gratuits, dumiele, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres , meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article