7 jours à River Falls, d'Alexis Aubenque

Publié le par Audetourdunlivre

7 jours à River Falls, d'Alexis Aubenque

 

4 étoiles 1-2

Auteur : Alexis Aubenque
Nombre de pages : 476
Editeur : Calmann-Lévy
Date de parution : 2008
prix : 7.10 euros (poche) - 4.44 euros (occasion)


Résumé :

   Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ?

 

Avis / Critique :

     Deux jeunes enfants se promènent en forêt. Le premier se fait renverser par une voiture, le second disparait. Le lendemain, le shérif et ses hommes découvrent les corps de deux jeunes femmes. Très vite, le policier pense avoir affaire à un tueur en série. Aidé de l'agent du FBI et ancienne petite ami, Hayley, le shérif Wesley tente de remonter la piste du tueur. Un homme parait être le suspect idéal. Toutes les forces se mettent alors à sa poursuite jusqu'à parvenir à le coincer et à le descendre. Mais était-il bien coupable ?

      Après les romans de science-fiction, Alexis Aubenque s'essaye au polar. Force est de constater que cela est plutôt réussi. Pas de temps mort, pas de fioriture dans l'écriture, les pages se tournent à vitesse grand V et on rentre très vite dans le vif du sujet. Mené à la façon d'un épisode de série, nous passons d'un protagoniste à l'autre en suivant les faits de chacun comme si nous étions devant notre écran de télévision. La poursuite des forces de la police et du prétendu meurtrier est d'ailleurs un must du livre à mon sens et vaut d'être lu.

     Certains diront que cela est une manière facile d'écrire et que l'auteur ne s'est pas foulé en ressortant les ficelles des scénari de série télé. Peut-être mais en tout cas, c'est efficace. Alors, oui, il n'y a pas de grande scène qui raconterait la vie de chaque personnage de long en large et en travers. Il n'y a pas non plus d'enquête à proprement parlée, les éléments arrivant fortuitement et déclenchant alors l'intrigue, et il y a ce tueur en série qui m'a foi, est le seul gros bémol de ce bouquin. Là, nous avons tous les ingrédients du tueur tel qu'on nous le présente à chaque fois : torturant les animaux enfant, frappé par sa mère, dénué de sentiments, développant une violence avec les femmes. Bref, là, Alexis Aubenque à jouer de la facilité pour expliquer les origines des meurtres.

   Mais hormis cela, j'ai passé de belles heures de lecture.

 

Note : 18

-------

En résumé

 

Titre : 

Logique puisque l'action se déroule durant une semaine dans la ville de River Falls.

Couverture :

Donne les premières indications de ce que va trouver le lecteur. Ici, la découverte des deux filles dans le lac. Donc, une couverture qui a été bien choisie.

Style : ♥♥

Pas de longues phrases, pas de fioritures, un style plutôt nerveux qui convient bien à l'histoire sinon celle-ci se serait trainé en longueur.

Intelligence : ♥♥

Le récit est bien mené et donne des indices sur les protagonistes nous menant vers le final qui n'a alors plus besoin d'explication car tout nous a été distillé auparavant.

En dehors de cela, les enquêteurs ne sont pas les plus futés du genre. Est-ce voulu par l'auteur ?

Humour :  

Il n'y a pas vraiment d'humour dans le livre sinon quelques touches avec les étudiants.

Love :  

Une histoire d'amour qui ressurgit entre le shérif et l'agent du FBI et celle de Brian et Sarah marquent le livre mais n'en sont pas un élément essentiel.

Sexe :

Celle du tueur qui perd sa virginité sinon néant ou presque.

Dialogues : ♥♥♥

Un livre truffé de dialogues, certains plus simples que d'autres mais qui permettent d'expliquer des éléments qui auraient peut-être pris trop de lignes de descriptions. Les dialogues ne sont pas d'une intelligence folle mais reflètent bien les situations.

Rythme : ♥♥♥♥

Plutôt bon puisque les 476 pages se lisent très vite.

Intrigue : ♥♥

Elle se découvre au fil du livre et on la connait au trois quart de celui-ci. C'est une intrigue simple, on ne se triture pas le cerveau ni les méninges mais ce n'est pas grave.

 

A lire aussi : Les disparues de Louisiane -

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
   

 

Tags : Alexis Aubenque, polar, tueur en série, roman policier, écrivain français de polar, 7 jours à River Falls -

Publié dans Policier

Commenter cet article