Les disparues de Louisiane, d'Alexis Aubenque

Publié le par Au détour d'un livre - LITTERATURE

Les disparues de Louisiane, d'Alexis Aubenque

4 étoiles 1-2
Auteur : Alexis Aubenque
Nombre de pages : 384
Editeur : Edition Toucan Poche
Date de parution : Juin 2014
Prix : 7.98 euros (poche) - 4.99 euros (epub)


 

Résumé :
En ce début des années 60, Alan Swift, détective privé installé en Louisiane, est perplexe quand un jeune homme vient lui demander de retrouver la jeune fille qui fut son premier amour. Une simple affaire de cœur ou plus que cela ?
Swift se pose bien des questions, surtout quand rentre dans sa vie Nathalie Caroll, une jeune journaliste fraîchement revenue de New-York.

 

Avis / Critique :
Une femme noire meurt. Une prostituée ?
Un detective est mandé par le fils d'une riche famille blanche afin de retrouver son amour de jeunesse, la fille noire de la domestique de maison.
Une jeune journaliste, fille de bonne famille intègre le journal de sa ville d'enfance et décide d'enquêter à son tour malgré les pressions qui s'exercent sur elle.
L'action se passe dans les années 60 en pleine Louisiane ou la ségrégation est omniprésente.
C'est ce contexte qu'à choisit Alexis Aubenque pour nous livrer cet opus.
Fan des détectives et des films en noir et blanc, vous allez être servi. Les chapitres courts nous plonge dans cette époque qui n'est pas si reculée que ça.
On notera nombre de références de cette époque notamment avec la musique jazzy qui est omniprésente dans la vie des protagonistes du livre (peut-être un peu trop d'ailleurs) et la ressemblance avec Audrey Hepburn qu'attribue Alexis Aubenque à son héroine, Nathalie Caroll.
Mais la force de ce livre est de nous transposer totalement dans l'histoire. Installé(e) sur un canapé, laissez-vous guider par cette enquête au coeur des bayous où dissimulation, ku klux klan, atmosphère de romans noir ont la part belle.
Une écriture simple, un roman sans fioriture facile à lire même si on peut regretter à certains moments que les personnages soient un tantinet stéréotypés.


A lire aussi : 7 jours à River Falls -

 

Chronique de Morgane P.

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

  

 

Tags : Louisiane, les disparues de Louisiane, Alexis Aubenque, polar, livres policiers, Ku Klux Klan, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Policier

Commenter cet article