Le secret des rois

Publié le par ISA-LITTERATURE

lesecretdesrois.jpg

 

TITRE : LE SECRET DES ROIS

AUTEUR : STEVE BERRY

NOMBRE DE PAGES : 493

EDITEUR : LE CHERCHE MIDI

 

 

RESUME :

 

  Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père. Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d'Henri VIII, est profanée.

 

AVIS :

 

   Revoilà Cotton Malone, l'ex-agent de la CiA à la retraite qui reprend du 'service' dans une aventure toute anglaise. Avec un précédent livre en demi-teinte, on pouvait s'attendre à ce que Steve Berry nous sorte un nouvel opus dans la même veine. Mais non, miracle, on retrouve ici tout le charme des précédentes aventures. Complet, bien documenté, avec beaucoup d'action, un peu d'histoire, du sentiment, bref, un roman bien fait. Alors pour ceux qui se demande de quoi ce livre parle, vous en avez un peu le résumé ci-dessus mais sachez qu'ici, il y a deux histoires : la première, la quête du fils de Cotton en proie à un questionnement personnel qui va se retrouver malgré lui au coeur de la dissimulation. La seconde, la quête du gouvernement britannique qui cherche à cacher l'imposture faite autour de la reine Elizabeth 1ère et le secret des Tudor. Au milieu des deux, Cotton Malone qui ne sait pas à qui il peut se fier et essaye de sauver son fils et de préserver les intérêts d'un autre jeune garçon, témoin des enjeux faits autour de la couronne.

 

  Roman multiple, le nombre de personnages présents peut rendre le début de la lecture difficile mais n'hésitez pas à persévérer car ce serait dommage de passer à côté. Quelques libertés historiques sont prises par l'auteur mais cela ne gache en rien le plaisir de la lecture. Rester juste l'esprit ouvert durant ces 493 pages.

 

NOTE : 16 4 étoiles 1-2

A lire aussi : Le musée perdu - La prophétie Charlemagne -

Acheter le livre

 

TAGS / MOTS-CLES : Tudor, Henry VIII, Templiers, Cromwel, Cecil, Secret, Elisabeth 1, Royauté,  Angleterre, Machination, CIA, MI6, Critique, Avis 

 

 

Publié dans Aventures

Commenter cet article