Les amours qui ont fait la France, de Guy Breton

Publié le par audetourdunlivre

Les amours qui ont fait la France, de Guy Breton

Résumé : Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires, font de l'Histoire de notre pays un récit fort ennuyeux, car ils éliminent l'amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils se croiraient déshonorés d'avouer qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite... Car derrière les dizaines de rois qui ont fait la France en mille ans, il faut - comme partout - chercher la femme...

Autre titre : Histoire d'amour de l'histoire de France, tome 1
4 étoiles 1-2
Auteur : Guy Breton
Nombre de pages : 388
Editeur : France Empire
Date de parution : 1 mars 1991
Prix : 26€ (Broché) - 15€ (occasion)
ISBN :
978-2258033603

 

Avis / Critique :

Amoureux de l'histoire, voilà un nouveau biais par lequel découvrir les dessous de notre histoire de France. Qui peut savoir ce qu'il serait advenu de celle-ci si, à plusieurs reprises, ces dames n'avaient influencées les évènements de l'époque.
Saviez-vous que si une reine (que l'on retrouve dans les rois maudits de Maurice Druon), n'avait trompé son mari, celui-ci n'aurait pas remis en cause sa paternité et la loi salique ne serait jamais réapparue ? La France ne serait peut-être pas la fille de l'église si par amour pour sa femme, Clovis ne s'était pas fait baptisé ?
Notre cher pays ne serait pas ce qu'il est si Frédégonde et Brunehaut ne s'étaient pas entredéchirées. Que serait-il advenu de Charlemagne si Bertrade (Berthe aux grands pieds... enfin celle qui vivait sur un grand pied (richesse) pour l'époque) n'avait forcé son mari Pépin le Bref à chasser le dernier Mérovingien pour prendre sa place ? Saviez-vous que Charlemagne ne serait jamais devenu Empereur s'il n'avait eu dans l'idée d'épouser Irène de Constantinople, l'impératrice ? Le pape pour lui couper l'herbe sous le pied et pour se payer la tête de Charlemagne le couronna à la messe de noël de l'an 800 ?
Saviez-vous que Charles le Chauve ne fut jamais le fils de Louis le Pieux mais celui d'un certain Bernard (descendant de Charles Martel aussi, donc tout rentrait dans l'ordre), etc, etc...

Mené sur le ton de l'humour avec beaucoup de références historiques et le tout d'une manière ludique. Voilà de quoi réconcilier avec l'histoire de France, ceux que le sujet n'intéresse guère.
Un livre vraiment plaisant à parcourir et à découvrir. Le premier d'une série à venir.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu
et du Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Guy Breton, les amours qui ont fait la France, Guy Breton histoire, Guy Breton histoire d'amour de l'histoire de France, tome 1, tome 2, tome 3, Guy Breton livres, Guy breton wikipedia, Guy breton bibliographie, guy breton vigneron, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article