Les pardons de Locronan, d' Edouard Brassey

Publié le par Audetourdunlivre

Les pardons de Locronan, d' Edouard Brassey

 

5 étoiles

AUTEUR : Edouard Brassey
NOMBRE DE PAGES : 480
EDITEUR : Calman-Levy
DATE DE PARUTION : mai 2013
Prix : 20.90 euros (Broché) - 14.99 euros (epub)

 

Résumé :

    Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l’honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
    Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides. 
   Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l’Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons.


Critique / Avis :

    C'est au coeur de la Bretagne profonde que nous plonge cette fois-ci Edouard Brasey. La Bretagne de légendes, la Bretagne des pardons, la Bretagne authentique de ce début du 20ème siècle où la vie est simple, riche d'une langue et d'un peuple fort.

   L'histoire nous emmène donc du côté de Locronan, dans le Finistère, pays des anciennes fileuses de lin où, comme tous les six ans, va se dérouler la grande Troménie, la procession en hommage à Saint Ronan, le prêtre irlandais qui évangélisa le pays et repoussa les cultes anciens. Tous se pressent, même Tanguy, le barde, élevé dans la forêt et qui vénère le németon, l'ancien haut lieu du culte druidique sur lequel se dresse aujourd'hui les reliques de Ronan.

   Voilà un livre qui fait du bien, qui nous emmène dans un monde où il ne fallait pas grand-chose pour se sentir heureux, le pays de nos ancêtres. On s'attache à chacun des personnages, Tanguy, le ténébreux barde, Ronan, l'aubergiste, Mahé, la mère perclue de rhumatismes, Jakez, Morvan et Hervé, ses fils qui vivent au jour le jour, Guilhem le bourgeois qui veut étendre son pouvoir en mécanisant les fileuses de lin, son fils, Auffroy le pataud, Yves, le peintre qui rêve de gloire et Linette la belle qui rend les hommes fous. Toute cette petite communauté va être confronté à l'horreur de la mort et à l'histoire d'un secret qui va refaire surface.

   Ce sont les peurs de chacun, les amours, les haines qui vont alors se révéler au détour de cette histoire au coeur de laquelle se trouve la belle Linette. 

   Qui est le coupable ? Qui a empoisonné l'eau du puits ? Qui est Tanguy , le mystérieux barde  ?

   Une belle écriture, un beau rappel historique, une intrigue qui est le personnage secondaire, le premier étant avant tout Locronan et ses habitants. Un mystère dont on devine la solution bien avant la fin mais qu'importe, la magie opère totalement.


Note : 19

A lire aussi : Le dernier pape -

 

 

les-pardons-de-locronan-audetourdunlivre-2-edouard-brassey.jpg

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

 

 

Tags : Pardon de Locronan, Edouard Brassey, Bretagne, Tisseuse de lin, Finistère, petite cité de caractère, religion druidique, anciens cultes, saint Ronan, Troménie, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Policier, Terroir

Commenter cet article