Les ruines d'isis - Unité 3

Publié le par ISA-LITTERATURE

ruinesdisis.jpg  

 

LES RUINES D'ISIS

 

AUTEUR : Marion Zimmer Bradley

NOMBRE DE PAGES : 340

Editeur : Presses Pocket

Date de parution : 1999

3 étoiles 1-2

 


 

 

RESUME :

 

L'unité choisit un couple d'universitaires (Dal, un archéologue ; Cendri, un ethnologue) pour venir étudier les ruines d'Isis, qui pourraient dater des bâtisseurs légendaires passant pour avoir peuplé la Galaxie.
La planète Isis est peuplée de femmes ; les hommes ne sont conservés que pour la reproduction et les gros travaux.

 

CRITIQUE /Avis :

 

    Marion Zimmer Bradley est sans contexte l'une des reines de la science-fiction. Auteur prolifique, ses cycles les plus connues sont celles des Dames du Lac et  de Ténébreuse. Les ruines d'Isis n'est pas son meilleur roman mais elle réussit malgré tout à nous plonger dans cette société matriarcale qui se voit subitamment prise en défaut face à ses contradictions quand arrive deux scientifiques, un homme et une femme venus là pour étudier les ruines des bâtisseurs. Petit à petit, les hommes brimés car considérés presque comme du bétail, trouve en ce scientifique une vision de l'homme tel qu'il peut être.

 

    Le livre a plusieurs portées. D'abord, celle de l'étude d'une société telle qu'elle pourrait être si les femmes détenaient le pouvoir avec deux factions à l'intérieur : celle des féministes pures et celles des plus modérées, prêtes à faire une place égale à l'homme. Ensuite, il y a le combat des hommes pour être reconnu en tant que tel. Enfin, le respect de l'environnement et la croyance en ce qui nous entoure (décrit ici par les êtres qui habitent les ruines d'Isis).

 

    Ce livre est une vraie réflexion sur les excès que peuvent engendrer une nation entièrement gouvernée par les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. C'est un livre sur l'égalité, qui combat l'intégrisme et le rejet de l'autre pour sa différence. Bref, un livre qui nous laisse avec un message de respect et d'amour. Un livre féminin.

 

 

NOTE : 15 sur 20 

A lire du même auteur : Adieu planète -
Article sur Marion Zimmer Bradley : Ici

 

Acheter ce livre

 

Tags : Marion Zimmer Bradley, Les ruines d'Isis, Roman de SF, Darkover, Ténébreuse, Unité tome 3 -

 

 

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article