Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler

Publié le par Audetourdunlivre

Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler

Résumé :
Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été
aspirée dans son sillage.
Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.
J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.

3 étoiles 1-2
Auteur : Valérie Trierweiler
Nombre de pages : 320
Editeur : Les Arênes
Date de parution : septembre 2014
Prix : 20 euros (Broché) - 7.99 euros (epub) - 6.30 euros (poche)
ISBN : 978-2352043850

 

Avis / Critique :

Depuis quelques jours, sur toutes les antennes,  nous n'entendons qu'une voix : C'est le livre qui va faire trembler la république, qui va fragiliser François Hollande, un livre politique, un livre immonde. Personne ne l'aime mais tout le monde en parle. Personne ne souhaite le lire mais tout le monde le fait, sciemment, pour chroniquer ou en passant devant une librairie, s'arrête pour en lire quelques pages.
Que dit-elle, qui est-il, pourquoi ce livre, en fait ?
Un côté voyeur, un côté politicien, un côté "ça aurait pu m'arriver" ou tout simplement pour sourire des déboires d'un autre, d'une autre car par les temps qui courent, avec la crise, rire de l'autre c'est toujours mieux que de rire de soi.
Tout à débuter par l'affaire Closer, on l'aura compris et c'est ce qui ouvre le livre. L'annonce de la liaison va être révélé dans ce magazine à scandale. Choc, stupéfaction, éclaircissement, crise, cachet, somnifère et puis le point de rupture. Direction l'hôpital puis la Lanterne et enfin, la fin.
Comment cela est-il arrivé ? Comment cela a-t-il pu arriver ?
Retour sur une histoire d'amour. Retour sur le partage d'une vie avec un homme qui n'est pas n'importe quel homme mais le Président de la France.
Anecdotes, règlement de compte.
Mais n'y-a-t-il que cela dans ces 320 pages ? L'histoire de cette rupture, de cette tromperie et d'une femme blessée ? Non et fort heureusement.
C'est aussi le monde de la politique que nous y dépeint en quelques lignes, Valérie Trierweiler. Le monde des conseillers qui plus que virevoltant autour d'un président, d'un ministre, d'un secrétaire d'état, d'une compagne aux allures de première dame s'immiscent dans la vie privé, dans la vie tout court à tout moment du jour comme de la nuit.

La politique est une machine à broyer, une machine qui gonfle l'égo, une machine qui rend fou. La perte du soi profond, la perte de ce qui a fait des années de lutte, le but ultime et qui s'éparpille une fois arrivé en haut de l'échelle. La déshumanisation d'un homme, le premier de France. Le pouvoir gonfle l'égo, le pouvoir ébloui, le pouvoir occulte.
C'est aussi un livre qui montre les travers de certains journalistes (eh oui, cela existe) : comment faire naitre une rumeur, s'en nourrir, la détourner, la malaxer, la gorger, lui inventer des faits et la rejeter dans un journal politique ou autre sans savoir si elle est vrai ou pas et sans se dire que l'on va faire du mal.
C'est un livre aussi où l'on découvre les autres dames, Michelle Obama en tête et Carla Bruni. C'est un livre qui nous parle de la rencontre avec Danielle Mitterand, un livre qui nous livre des moments de vie, heureux et moins heureux. Un livre qui dépeint les combats d'une femme, les nouveaux avec l'Inde, l'Afrique, la France aussi.
Alors oui, c'est un livre de revanche d'une femme trompée, d'une femme qui règle ses comptes, qui rétablie une certaine vérité mais c'est aussi plus que cela. C'est un livre qui remet certaines choses en place, nous fait prendre conscience d'un monde que l'on connait trop peu et qui est bien éloigné du nôtre. Il n'est donc pas vain de lire pour se faire sa propre opinion même si par moment on le trouvera un peu confus avec ses aller et retour.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu
et du Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Valérie Trierweiller, merci pour ce moment, François Hollande, Julie Gayet, Valérie Trierweiller journaliste, Valerie Trierweiller thanck you for this moment, power and betrayal, Valérie Trierweiller la dame de pic, Valérie Trierweiller prochain livre, valérie trierweiller age, valérie trierweiller wikipedia, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Documents

Commenter cet article