Vikings

Publié le par ISA-LITTERATURE

vikings.jpg  

 

Vikings

 

Auteur : Patrick Weber

Nombre de pages : 323

 

 

 

 

Résumé :

1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?

 

Critique :

 

Le livre se déroule en deux temps. D'un côté, nous suivons l'aventure de Le  Bihan, jeune historien pris en pleine seconde guerre mondiale qui recherche la dépouille du premier duc de Normandie, Rollon. Il est aidé en cela par la jeune Joséphine et poursuivit par le SS Storman qui lui, est à la recherche de l'Anti-Croix et du marteau de Thor. Les deux objets devraient permettre à l'Ahnenerbe (la société de l'héritage des ancêtres), de confirmer d'une part l'héritage scandinave du peuple germain mais aussi grâce au marteau de Thor, de reprendre l'avantage sur une guerre que les allemands sont en train de perdre. De l'autre côté, nous suivons l'aventure de Rollon, jeune scandinave qui va devenir le premier duc de normannie (Normandie) et qui sera confronté à la traitrise de son cousin.

Si le livre n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature, cela en fait quand même une très bonne lecture. Des chapitres courts rendent le rythme nerveux, les personnages sont bien campés, sauf peut-être le héros (ce qui est dommage car on a du mal à le trouver interessant, du coup) et l'histoire de Rollon est bien retranscrite. Le livre se lit vite, on y prend un grand plaisir mais il y manque parfois de la richesse. Vite ne veut pas dire trop vite. Certains chapitres auraient mérité un peu plus d'ampleur.

 

Note : 16 sur 20 3 étoiles 1-2

 

A noter qu'il existe aussi la bande dessinée.

 Acheter le livre

 

Tags : Vikings, série tv, Patrick Weber, Rollon, Ahneberbe, Normandie,

Publié dans Aventures

Commenter cet article