Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Romancier sélectionné au Renaudot cherche critique presse

Romancier sélectionné au Renaudot cherche critique presse

Voilà une histoire qui est peu commune... Mais malheureusement pas tant que ça, en définitive.

Peu commune en tout cas quand elle touche un sélectionné au Prix Renaudot 2015.

 

L'auteur du livre "ANN", Fabrice Guénier, chômeur au RSA vient de passer une petite annonce dans le journal Libération, ce samedi 10 octobre. Une annonce pour quoi ? Eh bien tout simplement parce qu'il n'a reçu pour son deuxième livre, aucune demande d'interview, aucun papier, aucune critique dans les journaux littéraires ni même une brève dans les journaux hexagonaux. Tout juste si son nom a été cité dans la liste des neuf finalistes du prix.

Avec ce coup de gueule, Fabrice Guénier a le mérite de remettre les pendules à l'heure, de pousser un coup de gueule et de démontrer combien il est dur de se faire connaitre, reconnaitre  quand un auteur ne fait pas partie du sérail ou qu'il n'écrit pas un livre marketing du genre 50 nuances de Grey

Pourvu que cela serve de leçon !

En tout cas, les lignes éditoriales ont bougé en ce qui le concerne puisque le magazine Inrocks l'a aussitôt contacté !

Gardons espoir,

Aux armes de la plume, écrivains, révoltez-vous !

 

 

Résumé du livre :

«Petite Ann. Je me souviendrai toujours de toi comme d'une fille qui savait tout danser. Petit fantôme aux mains dans les poches.
En attendant je raconte ta vie.
À l'imparfait. Ce temps circulaire, éternel. Le temps du tableau, de l'icône.
Les années Ann. Une balade.»

 

Ann, c'est un livre aux élans poétiques empreint d'émotion, bouleversant. C'est l'histoire d'Ann, une jeune femme qui tombe enceinte, perd son enfant, découvre qu'elle est séropositive et qui meurt, emportée par la maladie. C'est le calvaire de cette femme que suit le lecteur, une lente descente aux enfers dans une ville de Siam. C'est le parcours de cet homme qui partage avec elle ses tourments, ses derniers instants, cette tristesse.
C'est un livre écrit comme un poème.

 

Tags : Fabrice Guénier, Ann, prix Renaudot, coup de gueule, sélection littéraire, romans poétique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article