Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -
20 Février 2016
Umberto Eco.
Quand on entend ce nom, impossible de ne pas penser à son roman le plus connu et dont Jean-jacques Annaud a tiré un film, "Le nom de la rose" (17 millions d'exemplaires vendus) qu'il a écrit à l'approche de la cinquantaine.
Italien, originaire de Milan, ce philosophe, attiré par l'histoire médiévale, prend son essor avec ce premier roman qui sera traduit en 43 langues. Roman policier qui se déroule au coeur d'un monastère, Umberto Eco décrit un monde religieux, basé sur la linguistique (les copistes, le langage des gestes) dans lequel un jeune moine revêt les vêtements d'un enquêteur et parvient, avec l'aide de son maître (joué dans l'adaptation par Sean Connery), à résoudre l'énigme des assassinats.
Dans son deuxième ouvrage, "La pendule de Foucault", Umberto Eco s'intéresse aux symboles et à l'ésotérisme. Ce livre remportera lui aussi un immense succès mondial.
Ces romans suivants seront consacrés plus particulièrement à la littérature et surtout à la narration en littérature. Il reviendra cependant de temps en temps à ses premiers amours avec "Baudolino", "Le cimetière de Prague" et "Numéro Zéro", mais toujours en alternant essais et romans.
Ses principales oeuvres :
1980- Le nom de la Rose
1988- La pendule de Foucault
1994- L'île du jour d'avant
2000- Baudolino
2004- La mystérieuse flamme de la reine Leona
2010- Le cimetière de Prague
2015- Numéro zéro
Quelques essais :
1988- Sémiotique et philosophie du langage
1992- La Production des signes
1993- Le Problème esthétique chez Thomas d'Aquin
1993- La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne
1993- De Superman au Surhomme
1996- Pastiches et postiches
2003- De la littérature
2007- Histoire de la laideur
2008- Histoire de la beauté
2013- Confessions d'un jeune romancier
2015- Écrits sur la pensée au Moyen Âge
Tags : Umberto Eco, décès, écrivains italiens, le nom de la rose, la pendule de Foucault, numéro zéro, le cimetière de Prague, livres, auteurs, epub, mobi, pdf, télécharger, gratuit, romancier