Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les plus grands phénomènes inexpliqués, de Lucy Doncaster

Les plus grands phénomènes inexpliqués, de Lucy Doncaster

Résumé : Pendant des siècles, les hommes ont cherché en vain à percer les mystères de leur environnement. L’heure est venue de combler cette soif de comprendre : les disparitions intrigantes, les fantômes, les pouvoirs psychiques, les malédictions, les oracles ou les créatures mystiques. Difficile de résister à cet ouvrage fascinant qui présente les plus grands phénomènes inexpliqués de notre histoire. 

Auteurs : Lucy Doncaster, Andrew Holland
Titre original : greatest mysteries of the unexplained
Nombre de pages : 328
Edition : Music and Entertainment Books Editions
Collection : Original poche
Date de parution : 10 octobre 2011
Prix : 2.72€ (occasion)
ISBN : 978-2361640736

 

Avis / Critique :

Lucy Doncaster, auteur d'essais est fascinée depuis toujours par le paranormal et les phénomènes inexpliqués. Pour écrire ce livre, elle s'est alliée avec Andrew Holland, journaliste d'investigations sur les phénomènes étranges. Les deux auteurs nous livrent ici un opus qui survole les plus grands mystères restés à ce jour inexpliqués. Certains sont bien sûr connus pour avoir fait l'objet de plusieurs reportages ou papiers (telle la coïncidence qui lie le Titanic au Titan, histoire racontée 10 ans plus tôt et qui comporte les détails troublants du futur naufrage allant jusqu'à avoir le même tonnelage au kg près). D'autres sont moins abordés ou ont retenu moins l'attention. On peut citer notamment les mystérieuses constructions du peuple Moche (pré-colombien) dont la ville de Chan Chan et ses deux pyramides, celle de Yonaguni au Japon. Mais le livre ne s'arrête pas aux bâtiments anciens et oubliés. Ils couvrent plusieurs champs d'exploration.

Tour à tour donc, le lecteur va se laisser entrainer par les mystérieuses apparitions sur les champs de bataille (celle de Gettysburg, par exemple), les disparitions de troupes de soldats (16 officiers et 150 soldats dans les Dardanelles, en 1915), les prédictions de certains médiums (Edgar Gayce qui avait parlé avant 1945 d'une chambre secrète dans la grande pyramide, finalement découverte en 2016. On attend la découverte de la chambre sous le Sphinx) ; le chamanisme ; les syndromes d'Alice au pays des merveilles et celui du Jumping Frenchmean of Maine (obéissance à toute injonction brutale ou soudaine qui frappe la population des Français du Maine et de la Beauce Québécoise et dont l'origine reste mystérieuse) ; la légende de "Little Bastard", la voiture de James Dean qui entraina des catastrophes à tous ses propriétaires qu'elle fût entière ou non; la malédiction des Comtes de Mar; les monstres des mers; le Kongamato des Zambiens; le Chupacabra, etc...

En tout 12 thématiques abordent ces faits :
- Disparitions
- Les mondes perdus
- Histoires de fantômes
- Les pouvoirs paranormaux
- Voyants et oracles
- Mystérieux monuments
- Les phénomènes religieux
- Merveilles de la médecine
- Malédictions
- Étrange nature
- Ovni
- Les mystères du Cosmos

Ce livre, bien sûr s'arrête en 2010, date de sa première édition, et ne couvre donc pas les événements arrivés depuis pas plus qu'il ne peut recouper tout ce qui peut paraître inexpliqué aux yeux des hommes. Disons qu'il s'agit ici d'une mise en bouche pour ceux que le sujet intéresse ou ceux qui voudraient se laisser tenter par la lecture de quelques énigmes. 
Le livre de Lucy Doncaster et d' Andrew Holland est plutôt bien écrit, les sujets sont survolés en quelques pages (1 à 3 maximum suivant leur importance). On regrettera néanmoins que dans la version poche, les illustrations ne se trouvassent pas toujours au bon endroit.

Les plus grands phénomènes inexpliqués audetourdunlivre.com

 

Extrait :

Le nom de Gordon Scalion est l'un des plus connus dans la liste des voyants du 20e siècle, particulièrement aux États-Unis en raison de ses talents divinatoires. Ils lui ont permis d'écrire de nombreux livres et de devenir directeur de conscience. Ses passages à la télévision lui ont aussi assuré une certaine notoriété.
Comme beaucoup de voyants, il aurait reçu ses dons après avoir été frappé par la maladie. En 1979, il perdit en effet temporairement l'usage de la parole pendant une convalescence. Il eut alors connaissance d'évènements à venir sur une sorte d'écran télé intérieur. Une mystérieuse "dame de lumière" lui serait apparue pour l'informer de son pouvoir imminent.

Maladie vaincue et parole retrouvée, les visions et les prémonitions continuèrent. De la même façon qu'Edgar Gayce avant lui, il était capable de prescrire des traitements à des infirmes et des handicapés, quelle que soit la distance le séparant du patient. Il donnait aussi des conférences et fonda l'institut Matrix, qui conserve la trace de ses visions.
Après quelques années à travailler en tant que guérisseur, Scallion remarqua que son talent évoluait : il pouvait dorénavant prévoir des changements concernant la planète.

Une vision très forte la lui montra en détresse. Une excroissance semblait s'être formée au centre du globe, altérant sa masse et bouleversant totalement sa croûte terrestre. La position et la taille des continents s'en trouvaient dramatiquement modifiés d'après lui.
Scalion rendit compte de ses prédictions dans un bulletin intitulé La Terre change, accompagné d'une carte du monde illustrant ces bouleversements. Il prévint que les modifications de la croûte terrestre se manifesteraient par de gigantesques tremblements de terre et l'éventuelle disparition sous les eaux de grandes portions de territoires. Il prévoyait aussi une modification du pôle magnétique et l'émergence de nouvelles terres.

De toutes ces prémonitions aucune ne fut plus impressionnante que l'ouragan Andrew en août 1992. Sa prédiction était incroyablement précise, surtout en ce qui concernait les dates, la vitesse des vents, l'itinéraire et l'étendue des dégâts.

Le bulletin évoquait aussi le tremblement de terre de Mexico en 1984, l'élection du président Bush en 1988, le crack boursier de 1987, et les tremblements de terre ainsi que l'activité volcanique enregistrés la même année en Californie et au Japon.
L'exactitude de Gordon a récemment reçu la sanction de la presse scientifique, qui a révélé les inquiétudes quant à la possibilité d'un changement de polarité et d'un tsunami géant. Le 26 décembre 2004, le monde a d'ailleurs assisté au pouvoir destructeur des forces évoquées par le voyant.
Ce tsunami indonésien, combiné à des épisodes climatiques violents de plus en plus fréquents associés à des tremblements de terre dévastateurs, semble apporter la preuve irréfutable que les prédictions de Scallion se concrétisent.

Tags : Les plus grands phénomènes inexpliqués, Les plus grands phénomènes inexpliqués de Lucy Doncaster, Lucy Doncaster, les 10 plus grands phénomènes inexpliqués, aventures mystérieuses, j'ai lu, chupacabra, chupacabra x files, le peuple Moche, Kongamato, kongamato description, les fantômes, les pouvoirs psychiques, les malédictions, les oracles ou les créatures mystiques, phénomènes inexpliqués, livres sur les phénomènes inexpliqués, edgar gayce, phénomènes étranges, Andrew Holland, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, livres de pochelivres pas cher, meilleures ventes de livres, téléchargement, télécharger, telecharger, greatest mysteries of the unexplained, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article