Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès du « père de la littérature ivoirienne», Bernard Dadié

 

Le journaliste, homme politique, et l'auteur d'une œuvre engagée et prolifique, est décédé à l'âge de 103 ans.

 

«La Côte d'Ivoire vient de perdre son plus grand écrivain», a annoncé à l'AFP le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman.
Bernard Dadié, est décédé samedi à 103 ans, des suites d'un accident cardio-vasculaire, précise le site d'actualités Jeune Afrique .

Bernard Dadié a abordé tous les genres littéraires : poésie, roman, chroniques, contes traditionnels et surtout théâtre. «Écrire est, pour moi, un désir d'écarter les ténèbres, un désir d'ouvrir à chacun des fenêtres sur le monde», avait-il déclaré en 2016 en recevant le premier prix Jaime Torres Bodet de l'Unesco.

Né en 1916 à Assinie (sud-est de la Côte d'Ivoire), Bernard Dadié se fait connaître dès 1934, alors âgé de quinze ans, avec une pièce de théâtre satirique, Les Villes. En 1950, il publie un recueil de poèmes engagés, Afrique debout ! qui dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l'Afrique coloniale.

Son autobiographie romancée, Climbié, est parue en 1952, et est sans doute son ouvrage le plus célèbre, également très critique vis-à-vis du colonialisme. En 1980, son roman Les jambes du fils de Dieu (1980) remporte aussi un franc succès. Bernard Dadié a reçu deux fois le grand prix littéraire d'Afrique noire avec Patron de New York (1965) et La ville où nul ne meurt (1968).

Bernard Dadié fut aussi journaliste, homme politique et militant pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Cet engagement au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) lui vaudra un séjour d'un an en prison, entre 1949 et 1950. Après l'indépendance, il a été de 1977 à 1986 le ministre de la Culture du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

__________________________

Source : Agence AFP

Tags : Décès du « père de la littérature ivoirienne» Bernard DadiéDécès de Bernard Dadié, Bernard Dadié est mort, l'écrivain de langue ivoirienne Bernard Dadié est mort, l'écrivain de langue ivoirienne Bernard Dadié est décédé, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article