Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès du philosophe Michel Serrès

deces michel serres-audetourdunlivre.com

 

Le philosophe Michel Serres,  est décédé samedi à l’âge de 88 ans, a annoncé  sa maison d’édition, Le Pommier. « Il est mort très paisiblement à 19h entouré de sa famille », a déclaré son éditrice Sophie Bancquart.

Écrivain et historien des sciences, passionné notamment par l’écologie et l’éducation, ce membre de l’Académie française s’est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.

Michel Serrès est l’auteur de quelque 80 ouvrages et continuait de publier régulièrement ces dernières années. L’hiver dernier encore, le facétieux écrivain rencontrait plusieurs classes d’élèves de maternelle qui avaient étudié son œuvre. Lorsqu’un enfant lui demandait « C’est quoi ton projet en ce moment ? », Michel Serres répondait sans sourciller : « Peut-être que je vais disparaître dans quelque temps. Alors j’essaye d’écrire mon dernier livre. » Son dernier livre, « Morales espiègles », est paru en février.  

En 2012,  Petite Poucette (clin d’œil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables) s'est vendu à plus de 270.000 exemplaires

Invité de « Questions politiques » sur France inter dimanche dernier, il disait à propos de ce livre vouloir éviter de paraître « donneur de leçons ». « S’il y a une voie pour un signal moral, c’est le rire », ajoutait-il.

Michel Serrès a vu le jour le 1er septembre 1930 à Agen. Il fut reçu à l’École navale à l’âge de 19 ans en 1949 puis intégra l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1952 avant d'arriver second à l’agrégation de philosophie en 1955. Officier dans la marine française entre 1956 et 1958 il participa à l’expédition de Suez. En 1968 il passe un doctorat de lettres et publie son premier livre Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques (PUF). S’ensuivent plusieurs ouvrages consacrés à Hermès, dieu du commerce et de la communication qui lui valent un certain succès. Dans les années 1970, Michel Serres enseigne à l’université de Vincennes (Paris 8) et fréquente Michel Foucault

Loin de considérer que la technique désenchante le monde il élabore une vision de la science à la fois positive et poétique tout en reconnaissant les dangers dont nous devons nous prémunir.  Professeur d’Histoire des sciences à la Sorbonne depuis 1969 Michel Serres est un auteur très prolifique qui publie pratiquement un livre par an et parfois deux. Parmi ses essais le plus connus: Esthétique de Carpaccio (1975, Grasset) Les Cinq sens (1985, Grasset) et L’Hermaphrodite (1987 Flammarion).

 Il écrira aussi sur Jules Verne et sur Hergé. Enseignant à la Sorbonne et l’université de Stanford en Californie, où il se lie d’amitié avec René Girard.
Michel Serres est élu à l’Académie française le 29 mars 1990. En 1994 il devient président du conseil scientifique de la Cinquième lancée par Jean Marie Cavada. Écologiste soucieux du devenir de la planète, il développe l’idée d’un «Contrat naturel avec la terre». Invité chaque dimanche entre 2004 et 2018 sur France Info dans l’émission de Michel Polacco, Le Sens de l’info, il développe sa conception du monde avec une faconde résolument optimiste, ce que certains lui reprocheront.

 

La page de Michel Serrès sur Amazon

_______________________________________

Tags : Décès du philosophe Michel Serrès, mort du philosophe Michel Serrès, mort de michel serres, décès de michel serres, livres de michel serres, académie francaise michel serres, petite poucette michel serres, michel serres philosophe, michel serres deces, michel serres livres, michel serres vincennes, michel serres petite poucette, michel serres le contrat naturel, michel serres dernier livre, michel serres biblio, michel serres wikipedia, michel serres biographie, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article