Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Epub gratuits - Romans gratuits - Novembre 2017

Retrouvez ici la sélection de livres tombés dans le domaine public et donc gratuits à télécharger.
Cliquez sur les liens correspondants pour télécharger.
Pour les fichiers PDF, vous pouvez les transformer en mobi ou epub
avec le logiciel gratuit Calibre
Bonne lecture.

 

 

 Variété, de Paul Valéry
" La facilité de lecture est de règle dans les Lettres depuis le règne de la hâte générale et des feuilles qui entraînent ou harcèlent ce mouvement.
Tout le monde tend à ne lire que ce que tout le monde aurait pu écrire.
D'ailleurs, puisqu'il s'agit enfin en littérature d'amuser son homme ou de lui faire passer le temps, ne demandez l'effort, n'invoquez point la volonté : ici triomphe la croyance, peut-être naïve, que le plaisir et la peine s'excluent.
Quant à moi, je le confesse, je ne saisis à peu près rien d'un livre qui ne me résiste pas.

Epub -

 

 

Le prince heureux, le géant égoïste, d'Oscar Wilde
Une petite hirondelle en route vers l’Égypte, fatiguée de son long voyage, décide de passer la nuit à l’abri d’une statue dominant la ville.
Couverte de minces feuilles d’or fin, des yeux faits de saphirs, un gros rubis ornant le pommeau de son épée, c’était la statue du « Prince heureux ».
Le ciel, sans nuages, était plein d’étoiles brillantes.
L’hirondelle allait s’endormir, quand, soudain, une goutte d’eau glissa sur son aile : la statue pleurait ! Le Prince heureux pleurait !

Epub

 

 

La maitresse, de Jules Renard

Voici. Je veux bien vous aimer, quelque temps, longtemps, oui, toujours. Je consens à devenir votre maîtresse, une excellente maîtresse, mais je ne serai pas heureuse si je ne suis pas tranquille. Promettez-moi de m'aimer paisiblement, ou rompons tout de suite. Je me connais : à la première dispute, vous me sembleriez étranger. Il y va de ma santé. Mon médecin m'ordonne le repos. Au moindre trouble, je ne mange plus, et j'ai des migraines tellement violentes, que j'évite jusqu'à la chaleur du lit.

PDF

 

 

Beatrix ou les amours forcés, d'Honoré de Balzac

L'éducation sentimentale d'un jeune homme, Calyste du Guénic, magnifique rejeton de la plus vieille race bretonne l'action commence à Guérande, et le douloureux vieillissement d'une femme de lettres, Félicité des Touches, qui, après avoir hésité devant un dernier amour, achèvera dans un couvent l'«ardente aridité» de sa vie. George Sand a inspiré le personnage de Félicité.

Mobi - eReader - PDF - Epub

 

 

Le fils maudit, d'Honoré de Balzac

Un seigneur breton sans pitié ne veut pas de l’enfant prématuré de sept mois, donc raté, que sa femme Jeanne va mettre au monde. Il décide de tuer ce maudit enfant et convoque à cet effet un médecin, mi-accoucheur, mi-bourreau. Apparence anodine de ce récit historique, limite petites revues de 1830. Mais c’est le Balzac essentiel qui s’engage dans ce roman du passé situé en 1594, à l’époque où Henri IV affermit son trône.Récit d’une étrange beauté. Mélange d’extrême douceur, de perversité et de tendresse amoureuse.

Mobi- eReader - PDF - Epub

 

 

La duchesse de Langeais, d'Honoré de Balzac

Issue d'un sang illustre, Antoinette de Navarreins voit le jour en 1794, sous la Terreur, une bien sombre étoile qui sera pour elle la marque du destin. Quelque vingt ans plus tard, séparée de son mari abhorré que lui avait imposé un père indifférent, c'est l'une des gloires mondaines du Faubourg Saint-Germain. Mais que dissimule la coquetterie glacée de cette aristocratique Célimène ?

Mobi - eReader - PDF - Epub

 

 

Splendeurs et misères des courtisanes, d'Honoré de Balzac

Balzac nous donne, dans Splendeurs et Misères des courtisanes, la véritable image du corps social. En quatre épisodes qui pourraient être un roman-feuilleton, il crée le roman de mœurs le plus impitoyable.
Presque tous les personnages balzaciens sont ici rassemblés : Vautrin, le bagnard, père spirituel de Lucien de Rubempré, que rien n'arrête dans son ascension sociale. Ni le désespoir d'Esther, qui se suicide pour lui, ni les souffrances de Mlle de Grandlieu, sa fiancée.
La justice et la police apparaissent personnifiées par le juge Camusot et le policier Corentin.
Le roman le plus complet, le plus vivant, le plus implacable, le plus puissant de La Comédie humaine.

Mobi - eReader - PDF - Epub

 

 

La retraite sentimentale, de Colette

"Il y a un mois environ que je suis à Casamène, - un mois que Renaud gèle, là-haut, tout en haut de l'Engadine. Ce n'est pas du chagrin que j'endure, c'est une espèce de manque, d'amputation, un malaise physique si peu définissable que je le confonds avec la faim, la soif, la migraine ou la fatigue. Cela se traduit par des crises courtes, des bâillements d'inanition, un écoeurement malveillant.
Mon pauvre beau ! Il ne voulait rien me dire, d'abord : il cachait sa neurasthénie de Parisien surmené. Il s'était mis à croire aux vins de coca, aux pepto-fers, à toutes les pepsines, et un jour il s'est évanoui sur mon cœur... "

PDF  

 

 

L'ingénue libertine, de Colette

Des yeux noirs superbes, des cheveux si blonds qu'ils paraissent argentés, élancée, Minne est une ravissante personne adorée par sa maman. Elle suit les cours des demoiselles Souhait pour y rencontrer des jeunes filles bien élevées et s'y instruire à l'occasion... Tout a été arrangé pour que Minne ait une vie des plus douillettes. Mais Minne rêve d'autre chose, elle veut connaître ce qu'elle appelle l'Aventure. Mariée, déçue, humiliée mais maintenant renseignée et ayant compris que l'Aventure, c'est l'Amour, Minne va alors chercher avec détermination l'homme qui lui donnera ce bonheur merveilleux dont toutes les femmes qu'elle connaît parlent et tous les livres aussi.

PDF -

 

 

Discours de la méthode, de René Descartes

Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une " écriture mathématique de l'univers ". Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie.

PDF

 

 

Sonia, de Henri Greville

Il l'aimait trop pour le lui dire, trop pour ternir cette fleur des prés dont il ne pouvait faire sa femme, mais assez pour souffrir à la pensée de la quitter. Elle n'avait rien de ce qui assure le bonheur d'une vie -- ni la profondeur du sentiment, ni le dévouement qui fait tout oublier, ni la passion qui excuse tout ; c'était une jolie fleur des champs, un peu vaniteuse, un peu coquette, sans grands défauts et sans grandes vertus. Maurice savait qu'elle ne pouvait lui appartenir, et cependant il adorait la ligne charmante de ce corps à peine formé que les plis de la bure enveloppaient chastement sans pouvoir le déguiser.

eReader - PDF - Epub 

 

 

La guerre sous l'eau, de Georges Le Faure

Le comte André Peterson anime une organisation secrète dont le but est de mettre à bas le joug allemand qui pèse sur plusieurs nations. Il s'allie avec ses compagnons au savant Jacobus, inventeur d'un sous-marin de poche révolutionnaire capable de torpiller. Cachés sur un îlot, ils construisent ainsi le Vindex en faisant travailler des prisonniers allemands (qui connaîtront au final un sort peu enviable...). Le Vindex part à l'attaque d'un riche bâtiment allemand, la Franconia, dont l'équipage est anéanti et les soutes pillées...

PDF

 

 

Les aventures extraordinaires d'un savant russe, de George Le Faure - Tome 1

Oeuvre incontournable du genre, ces aventures ont été qualifiées par Pierre Versin comme «la première summa astronautica digne de ce nom». Ce premier tome nous raconte, après quelques aventures dont l'évasion d'un bagne, le voyage dans la Lune de Mickhaïl Ossipoff, savant inventeur d'un explosif révolutionnaire - la sélénite, sa fille Séléna, Gontran de Flammermont, jeune diplomate dont Séléna est amoureuse, Alcide Fricoulet, ingénieur et ami de Gontran, et Jonathan Farenheit, représentant de Fédor Sharp, l'ennemi d'Ossipoff, qui se rallie à nos héros. Le méchant Sharp les a précédé sur la Lune en volant l'invention d'Ossipoff...

MobieReader -

 

 

Les aventures extraordinaires d'un savant russe, de George Le Faure - Tome 2

Après que Sharp ait volé à nos amis leur wagon-obus interplanétaire, Alcide propose la construction d'un nouvel engin qui sera propulsé vers Vénus grâce à l'appareil que les Lunariens utilisent déjà pour communiquer avec cette planète.

Mobi - eReader -

 

 

Le jardin des supplices, d'Octave Mirbeau

Le Jardin des supplices n'est pas seulement le catalogue de toutes les perversions dans lesquelles s'est complu l'imaginaire de 1900. L'ouvrage exprime aussi l'ambiguïté de l'attitude d'un Européen libéral, mais Européen avant tout, devant le colonialisme et ce qu'on n'appelait pas encore le Tiers Monde. Pour Mirbeau, la Chine est le lieu des plaisirs mortels et, par leur système pénal et l'invraisemblable raffinement de leur cruauté, les Chinois ne peuvent être à ses yeux que des barbares.

PDF- Mobi - eReader - ePub 

 

 

Le journal d'une femme de chambre, d'Octave Mirbeau

Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n’employer aucune réticence, pas plus vis-à-vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D’abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d’une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s’est élargi en une dénonciation de l’intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus.

Mobi - eReader - PDF - ePub

 

 

La 6288-E8, d'Octave Mirbeau

Dans sa voiture immatriculée 628-E8, Octave Mirbeau parcourt le nord de la France, ce qui nous vaut une page superbement démystificatrice sur le règne de Louis XIV, la Belgique, dont les mœurs sont drôlement caricaturées et dont le roi Léopold II, affairiste sans scrupules, est vilipendé à cause du scandale du « caoutchouc rouge » au Congo, les Pays-Bas, où il retrouve le souvenir de Rembrandt, de Monet et de van Gogh, et enfin l’Allemagne de Guillaume II, propre et prospère, qui constituerait un partenaire économique idéal pour une France trop souvent sale et tardigrade, pour le plus grand intérêt des peuples et pour garantir la paix en Europe.

Mobi - PDF - Epub

 

 

Sébastien Roch, d'Octave Mirbeau

En 1862, Sébastien est envoyé par son père, quincaillier, au collège de jésuites de Vannes. S'il est désespéré d'abandonner son monde familier et son amie Marguerite, il est aussi soulagé d'en quitter la médiocrité. Mais tout de suite il se sent rejeté par ses camarades, tous riches et nobles. Il finit cependant par s'habituer aux brimades et, après l'échec d'une amitié avec un jeune aristocrate, se lie avec Bolorec, élève renfermé et révolté. Deux années se sont écoulées. Le jeune père de Kern s'intéresse à l'éducation de Sébastien. Mais son dévouement cache de noirs desseins: une nuit, il le viole...

Mobi - eReader - PDF - Epub

 

Tags : livres gratuits, livres gratuits epub, livres gratuits kindle, livres gratuits pour liseuse, livres gratuits en pdf, livres gratuits à télécharger, livres gratuits pour tous, livres gratuits sur tablette, livres gratuits a telecharger, livres gratuits balzac, ebooks gratuits pdf, ebooks gratuits epub, ebooks gratuits kindle, ebooks gratuits en français, ebooks gratuits à télécharger, ebooks bd gratuits à télécharger, epub gratuits à télécharger, mobi à télécharger, livres mobi gratuits, epub gratuits, pdf gratuit, livres du domaine public à télécharger, télécharger livres du domaine public, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, livres et romans gratuits, livres gratuits pour liseuse, livre gratuit en ligne, top livres gratuits, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger livre gratuit pour tablette, telecharger livre gratuit pour liseuse kobo, comment telecharger des livres gratuitement en pdf, telecharger livre pdf gratuit sans inscription

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article