Blair Witch : la confession secrète de Rustin Parr

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Blair Witch : la confession secrète de Rustin Parr

Résumé :

En mai 1941, un ermite nomme Rustin Parr déclara à la police qu'il avait assassiné sept enfants à Burkitsville, Maryland. Mais la veille de sa mort par pendaison, Parr confessa à son prêtre une histoire totalement différente. Aujourd'hui, les détails de la confession de Rustin Parr sont enfin révélés. C'était le crime le plus choquant qu'on puisse imaginer : le kidnapping et le meurtre brutal de sept enfants innocents. La police identifia l'assassin, Rustin Parr, qui avoua tout, y compris les détails les plus sordides. Pourtant certains chuchotèrent que le crime de Parr n'était que le dernier d'une série de meurtres attribués à Blair Witch, l'infâme sorcière du Maryland.

 

------

Auteur : D.A. Stern
Nombre de pages : 154
Editeur : Fleuve noir
Date de parution : 2000
Prix :  1.99 euros (occasion)

-------

Avis / Critique :

Ecrit après la sortie du premier film Blair Witch Project, ce petit livre reprend l'histoire de Rustin Parr, un tueur en série des années 40 qui aurait assassiné sept jeunes enfants, dans le comté du Maryland. A l'image du film, qui jouait sur le côté réaliste d'un documentaire retrouvé, le livre reprend un peu le même concept.

L'auteur, D.A. Stern, apprend que son ami et ex-prêtre de la ville de Burkittsville (anciennement appelée Blair), Dominic Cazale, se trouve à l'hôpital. Brûlé à plus de 70%, l'homme aurait mis le feu à sa maison et tué sa femme. Quelques jours plus tard, D.A. Stern reçoit alors par la boite postale, le journal de son ami. Il découvre à l'intérieur les derniers évènements qui l'ont conduit à commettre l'acte fatal, mais surtout, l'histoire de Rustin Parr.  

L'homme qui vivait dans les bois, fut accusé en 1941, du meurtre de sept enfants. Peu avant d'être exécuté, il s'est confessé à  Dominic Cazale . Le prêtre comprend alors que celui qui a tué les sept enfants ne peut-être que le jeune Billy. D'ailleurs, n'a-t-il pas déjà eu l'occasion de voir dans le comportement du jeune garçon, des signes anonciateurs ?

L'enfant, fut-il sous l'emprise de la sorcière Elly Kedward, brûlée en 1785 quand il commit ces meurtres ? La femme de Dominic, quand elle revint de leur périple de Burkittsville se comporta à son tour de bien étrange manière. Est-ce ce qui a conduit son mari à l'a tuée ? Que s'est-il réellement passé à Burkittsville ? Quelles sont ces forces démoniaques qui hantent les bois des collines noires ?

C'est ce que va découvrir l'auteur, D.A. Stern au travers de la confession de Rustin Parr.

Une lecture plutôt sympathique, un peu étrange, car le lecteur oscille entre livre fictionnel et réalité qui nous plonge, après Salem, au coeur des légendes américaines. Les images des enfants et des protagonistes de l'histoire confortent le lecteur dans ce réalisme.

Bémol : on regrettera la mise en page de Fleuve noir avec un texte non justifié dans cette édition et le lecteur restera sur sa fin concernant les faits entourant la mort des enfants et l'origine de la légende de la sorcière de Blair Witch.


-----------

Extrait :

Le visage de Dominic apparut encore, à la fin du documentaire, quand il leva les yeux au ciel et demanda comment Parr - et Dieu - pourraient un jour lui demandait de violer le voeu qu'il avait fait...

Et là, il dit à Carazzo que Rustin Parr, qui alla à la potence le 22 novembre 1941 comme un des hommes les plus haïs et injuriés du XXème siècle, était une bonne âme, incapable de violence. Il conclut en affirmant que Parr, lors de son ultime confession, lui avait confié n'avoir tué personne.

L'écran devint noir.

- Voilà donc le cadavre dans la placard de Cazale, hein ? demanda Yamana.

J'acquiesçai.

- Sacré cadavre ! répondit Yamana. Un vrai cimetière, oui ! Mais je ne vois toujours pas le rapport avec l'incendie.

- Cazale se sent coupable envers Rustin Parr.  Parce qu'il est resté silencieux toutes ces années.

- Et ça le rend suicidaire, d'accord. Mais quel rapport avec sa femme ?

- Je ne sais pas.

Ce qui était vrai, mais les pièces du puzzle commençaient à se rassembler dans ma tête. Enfin, plus ou moins.

- Puis-je vous poser une question ? demandai-je.

- Bien sûr.

- Comment saviez-vous que Cazale et sa femme étaient allés à Burkittsville ?

Tags : Rustin Parr, D.A. Stern, Blair Witch, Burkittsville, Salem, sorcières, Elly Kedward, le projet Blair Witch, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

            

Commenter cet article