Salut et liberté, suivi de La nuit des brutes - Fred Vargas

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Salut et liberté, suivi de La nuit des brutes - Fred Vargas

Résumé : Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg. Et tout aussi singulière, l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc juste en face du commissariat ! L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au portemanteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine.


Auteur : Fred Vargas
Nombre de pages : 67
Edition : Editions 84
Collection :  Librio
Date de parution : 17 mai 2013
Prix : 2€ (Poche)
ISBN : 978-2290073025

 

Avis / Critique :

 1 - Deux événements concomitants font supposés au Commissaire Adamsberg qu’ils sont liés.

Des lettres anonymes arrivent au Commissariat depuis que le vieux Vasco s’est installé sur le banc situé en face et emporte avec lui des objets insolites qui ont le don d’exaspérer le lieutenant Danglard ;

Les lettres contiennent toutes une phrase d’insulte à l’endroit d’Adamsberg au motif qu’il n’a pas élucidé le crime commis par leur auteur inconnu.

 L’enquête mènera le commissaire à rudoyer le vieil homme pour la bonne cause et soulager sa conscience

2 - La seconde nouvelle évoque la nuit de Noël et les jours qui suivent et le machiavélisme des cupides.

Redoutée pas les policiers cette nuit particulière est l’occasion pour les brutes de frapper et notamment de tuer. Adamsberg est convaincu qu’un crime odieux sera perpétré dans la nuit mais l’agent Deniaut n’en est pas si sûr. De fait, rien ne se produit mais trois jours plus tard une femme est retrouvée morte en bord de Seine. Un suicide en apparence mais le commissaire pense qu’il s’agit d’un meurtre.

L’enquête lui donnera raison, un crime commis la nuit de Noël.

 Le personnage fétiche de Fred Vargas nous livre à travers ces deux nouvelles une touche à la fois tendre et bourrue de sa personnalité.

Un portait original du père Noël montre à quel point le commissaire Adamsberg se moque des traditions et toujours dans le style de l’auteur un humour parfois froid mais toujours drôle qui permet de passer un bon moment.

Critique faite par Sissîle

 

A lire aussi du même auteur : Quand sort la recluse

 

Tags : Fred Vargas, Librio, Salut et liberté, La nuit des brutes, nouvelles, quand sort la recluse, commissaire Adamsberg, fred vargas site officiel, fred vargas dernier livre, fred vargas a paraitre, bibliographie chronologique, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, télécharger, romans gratuits, tv, ebooks, Habeas corpus, marianne wesson, thriller, polar, droit, procureur, cour suprême, Cinda Hayes, #AuDetourDunLivre #danbrown #deceptionpoint #davincicode #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie

Publié dans Policier, Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article