Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

2012, les gardiens du temps

2012-les-gardiens-du-temps-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Selon une légende maya, treize crânes de cristal disséminés à travers le monde doivent être réunis avant le 21 décembre 2012 pour permettre à l'humanité d'entrer dans une ère nouvelle.
Alberto Caprielli, ethnologue passionné, parvient après des années de recherches à retrouver tous les crânes et convaincre leurs «gardiens» de réaliser l'antique prophétie.
Que va-t-il se passer réellement à l'instant où ils vont se rencontrer pour la première fois à Montréal, dans ce centre ultrasophistiqué de recherche sur le cerveau où ils se sont donné rendez-vous ? Rien, en apparence.

Auteur : Aurélie HUSTIN DE GUBERNATIS
Nombre de pages : 396
Edition : Plon
Date de parution :
12 mai 2011
Prix : 22.50€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi)
ISBN :
978-2259214421

 

Avis / Critique :
Voilà un livre qui m'a laissé mi-figue mi-raisin.
Intéressée par le sujet (13 personnes se retrouvent autour de leur crâne de cristal et vivent une aventure extraordinaire qui les conduit au-delà du temps), je me suis lancée à fond dans l'histoire. Les premières pages s'égrenaient plutôt rapidement et agréablement. J'apprenais à connaitre les personnages (la flic, l'homme d'affaire, l'avocat, le gamin... ) et l'aventure se dessinait petit  à petit ( la découverte des crânes) et présageait quelque chose de très intéressant puis...
patatra ! Au bout de cinquante pages, voilà que le rythme se décélère, s'essouffle et devient terriblement ennuyeux. Il ne se passe plus rien, il y a beaucoup de bla bla descriptif qui n'apporte rien.
Je me suis alors dis : "tant pis, c'était un essai pour rien" et j'ai failli refermer le livre et le remettre sur mon étagère. Mais comme je ne suis pas du genre à abandonner, j'ai poursuivi la lecture. Et j'ai bien fait.
Voilà que l'action redémarre après une quarantaine de pages, on se retrouve dans un motel, à Montréal puis dans l'avion pour atterrir finalement au Mexique. Ca coule tout seul, plutôt bien et il y a un peu d'action. Les caractères des personnages se dessinent, deviennent attachant et l'histoire prend une nouvelle tournure. Je dévore à ce moment-là les pages, puis arrivée vers la fin, voilà de nouveau que cela retombe. Elle n'en finit plus d'arriver. Elle s'étend sur plusieurs chapitres alors qu'un seul aurait pu faire l'affaire et rendre cela moins lourd à supporter.

Diable, ce livre est étonnant et me laisse pantoise. Que dois-je en penser ?

Mi-figue mi-raisin, je n'ai rien trouvé de mieux pour exprimer ce que j'ai ressentie à sa lecture.
L'auteur écrit bien, a un style clair mais s'embourbe dans des descriptifs qui rendent le tout trop chargé. Si vous tournez les pages au moment ou vous trouvez cela trop long, alors vous aimerez. Si vous décrochez, vous détesterez. Voilà ce qu'il en ressort.

_________________________

Tags : Aurélie HUSTIN DE GUBERNATIS, 2012 les gardiens du temps, 2012, zone 51, temple, inca, légende maya, légendes maya, crânes de cristal, les cranes de cristal, fin du monde, apocalypse, livre occasion, livres occasion, achat livres, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,  nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, llivres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article