Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Prix Goncourt 2016 : deuxième sélection

Ils ne sont plus que huit.
Huit en lice pour le prix Goncourt qui sera décerné le 3 novembre prochain.
Qui sont ces écrivains retenus ?
Ci-dessous, découvrez le panorama de ces auteurs avant la troisième sélection qui aura lieu le 27 octobre.

 

 

  L'autre qu'on adorait, de Catherine Cusset 

  Ed : Gallimard
  Résumé : "Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable.
Ce n’est pas un film. C’est ta vie."
304 pages - Prix : 20 euros -

 

 
 

   Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo
   Ed : Gallimard

   Résumé : Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
432 pages - Prix : 21 euros  

 

 
 

  La Succession, de Jean-Paul Dubois
  Ed : L’Olivier

  Résumé  : Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasserle poids qui pèse sur ses épaules.
Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.
240 pages - 19 euros  

 

 
 

  Petit Pays, de Gaël Faye
  Ed :  Grasset

  Résumé : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. 
143 pages - 18 euros  

 

 
 

  Les Possédées, de Frédéric Gros (Notre Coup de coeur)
  Ed :  Albin Michel

  Résumé : En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Eglise les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville.
304 pages - 19.50 euros

 

 
 

  Cannibales, de Régis Jauffret -
  Ed :  Seuil

  Résumé : Noémie est une artiste peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec Geoffrey, un architecte de près de trente ans son aîné avec qui elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par un courrier d’elle adressé à la mère de cet homme pour s’excuser d’avoir rompu. Un courrier postal plutôt qu’un courrier numérique qu’elle craindrait de voir piraté. Une correspondance se développe.
192 pages - 17 euros

 
 

  Au commencement du septième jour, de Luc LangStock

  Résumé : 4 h du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver.
Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d’abîmes sous ses pas.
464 pages - 22.50 euros 

 
 

  Chanson douce, de Leïla Slimani - Gallimard

  Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

240 pages - 18 euros  

 

Tags : Prix Goncourt, sélection du prix Goncourt, Natacha Appanah Tropique de la violence, Metin Arditi L’enfant qui mesurait le monde, Magyd Cherfi Ma part de Gaulois, Catherine Cusset L’Autre qu’on adorait, J-Baptiste Del Amo Règne animal, Jean-Paul Dubois La Succession, Gaël Faye Petit Pays, Frédéric Gros Les Possédées, Ivan Jablonka Laëtitia ou la fin des hommesRégis Jauffret Cannibales, Luc Lang Au commencement du septième jour, Laurent Mauvignier Continuer, Yasmina Reza Babylone, Leila Slimani Chanson Douce, Romain Slocombe L’affaire Léon Sadorski, Karine Tuil L'Insouciance, télécharger, livres gratuits, epub, mobi, pdf


A découvrir en exclu sur Amazon
Coup de coeur de la rédaction, bientôt la critique sur ce site

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article