Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La sagesse d'une psychologue, de Marie de Hennezel

La-sagesse-d-une-psychologue-marie-de-hennezel-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Je me passionne pour l'être humain, " cette créature qui marche délicatement sur une corde raide ". De quelle façon survit-on au désespoir d'être séparé de l'Un par sa naissance, comble-t-on le vide entre les grands rendez-vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort ? Comment supporte-t-on de ne pas être tout sur cette terre ? Au chevet des grands malades, ou des mourants, sur les lieux des catastrophes, on nous demande de contenir l'angoisse avec nos bras, avec nos mots. Parfois on vient à nous pour un travail de mise en ordre, de déblayage des obstacles au désir. On nous demande d'être le témoin, l'ange gardien, de cette descente dans les profondeurs pas toujours rassurantes de l'être. C'est cela qui nous est commun, à nous les " psy "...

Auteur : Marie de Hennezel
Nombre de pages : 105
Edition : Editions Jean-Claude Béhar
Collection : Sagesse d'un métier
Date de parution : 5 février 2009
Prix : 13.70€ (Broché) - 3.23€ (occasion)
ISBN : 978-2915543247

 

Avis / Critique :

 
Le psychologue.
On fait appel à lui sur les lieux d'attentats, les accidents, en cabinet, en hôpital auprès d'enfants, en Ehpad, en unité de fin de vie, etc.  
Le psychologue est un pompier de l'âme, chargé d'éteindre le feu amené par les angoisses, la détresse. L'observation de l'autre est sa première arme pour éteindre cet incendie. Le Logos, la parole, en est la seconde. 

Avec plus de trente ans de métier, Marie de Hennezel raconte sa pratique, mais aussi ses rencontres avec ces autres âmes qui sont venues la trouver.
Psychologue, psychanalyste jungienne, hapto-thérapeute, peu importe la théorie qu'elle a pu utiliser, la meilleure arme c'est la personne qui est, selon elle, sa propre méthode.
C'est ce qu'elle tente de nous démontrer dans ce petit livre où elle explore les profondeurs de l'âme, mais aussi les profondeurs d'un métier dans tout ce qu'il a de complexe.

Elle revient sur sa propre analyse, faite avec une élève de Jung, la pratique de la compréhension de l'inconscient par l'interprétation des rêves faite en groupe, à la manière des Indiens d'Amérique, l'haptonomie (contact physique avec le patient malade, préparation à la naissance de la femme enceinte par le toucher, etc.), la dimension spirituelle de la mort dans le travail thérapeutique.
Bien loin du côté scientifique de la psychologie traditionnelle et des dictats de la profession, Marie de Hennezel montre que la pratique peut se montrer plus ouverte en terme de sensibilité et d'approche, mais également plus humaine dans le sens où l'homme n'est pas qu'un inconscient, mais un être humain dans toute son entièreté.

Court, mais cependant dense, ce petit livre permet d'avoir le témoignage d'une professionnelle qui a osé sa pratique en expérimentant d'autres techniques que celles professées par le corps enseignant et a ouvert la voie à l'importance du soin palliatif et l'écoute du mourant.
S'il date un peu, Marie de Hennezel montre dans ce livre que la psychologie et le psychologue sont plus que jamais nécessaires dans un monde technologique ou l'humain perd de plus en plus de place aux yeux de la société et des autres.

_________________________________

Extrait

 

Il y a huit ans, j'ai tenu dans mes bras un enfant de quelques jours. Son père a quitté le foyer dès qu'il a su que sa femme était enceinte. Sa mère décide alors de poursuivre sa grossesse. Elle assume la séparation, porte seule le quotidien avec ses trois premiers enfants. La vie n'est pas facile, pleine d'inquiétude pour l'avenir. A l'enfant qui vient de naître et qui me regarde intensément, je raconte son histoire, tout en le tenant contre moi : la séparation de ses parents, le courage de sa maman. Mais surtout, je lui souhaite la bienvenue. Il est là et c'est une joie pour tout le monde. Je lui confirme qu'il a sa place dans ce monde et que sans nul doute il la tiendra, parce qu'il est plein de vie. Je lui parle directement en le regardant, et je vois qu'il m'écoute, car son souffle est comme suspendu à mes paroles. Comme le faisait Françoise Dolto, je parle à l'âme de l'enfant.
C'est un moment inoubliable.
Cet enfant, dont je suis proche, je l'ai vu grandir ensuite. On aurait pu craindre qu'il ait souffert du contexte de sa venue au monde, qu'il ait capté l'angoisse de sa mère, ses moments de déprime, que sais-je ? Mais il donne à voir tout autre chose : une vitalité, une audace, une joie d'être. C'est un enfant plein d'énergie, confiant en lui et dans la vie. Huit ans plus tard il m'a déclaré, comme en écho à ce tout premier dialogue entre nous, à sa naissance : "Tu sais, quand je veux vraiment quelque chose, je sais que j'y arriverai, j'ai la force !"

Boris Cyrulnik dirait que c'est un enfant résiliant. Je me suis toujours demandé quel poids avaient eu le récit de son histoire et surtout les mots de confiance que je lui avait prodigué. Je ne le saurai jamais, mais je sais, pour l'avoir vérifié souvent, que mettre des mots sur l'histoire de l'autre, aussi pénible soit-elle, et lui ouvrir un chemin pour l'avenir, fait parfois des miracles. C'est la noblesse de notre métier.

Tags : La sagesse d'une psychologue de Marie de Hennezel, La sagesse d'une psychologue livre, La sagesse d'une psychologue ebook, La sagesse d'une psychologue pdf, La sagesse d'une psychologue Marie de Hennezel, marie de hennezel, marie de hennezel livres, marie de hennezel avis, marie de hennezel critique, marie de hennezel livres critique, marie de hennezel livres avis, marie de hennezel livres extrait, marie de hennezel dernier livre, marie de hennezel soins palliatifs, marie de hennezel amazon, marie de hennezel bibliographie, marie de hennezel formation, ebooks gratuits, livres gratuits, télécharger livres gratuitsLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article