Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les planches originales du 1er Astérix exposées à la BnF durant les Journées du patrimoine

(Astérix ® Obélix® Idéfix ® © 2019 Les éditions Albert René / Goscinny-Uderzo)

 

A l'occasion de ses 60 ans, Astérix, l'irréductible Gaulois de René Goscinny et d'Albert Uderzo, va être exposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, du 20 au 22 septembre 2019.

Les 44 planches originales du premier album de la série, Astérix le Gaulois ainsi que des notes manuscrites, le synopsis et le scénario de l'album seront présentés au public du 20 au 22 septembre sur le site de la BnF.

C'est la première fois que va être présenté l'intégralité des documents originaux (textes et dessins) de ce premier album d'Astérix

 

Un don de 120 planches à la BnF

Astérix et la BnF entretiennent une relation privilégiée depuis mars 2011 où le dessinateur Albert Uderzo avait fait don de 120 planches originales des deux premiers albums de la série, Astérix le Gaulois et La Serpe d'or, mais aussi d'Astérix chez les Belges.

Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures (le 38e album, La fille de Vercingétorix, paraît le 24 octobre), la série Astérix est devenue un "lieu de mémoire" de l'identité française, s'ingéniant à parodier le mythe de "nos ancêtres les Gaulois".

Depuis sa création, 380 millions d'albums ont été vendus dans le monde. Les aventures d'Astérix ont été traduites dans plus de cent langues.

 

(Astérix ® Obélix® Idéfix ® © 2019 Les éditions Albert René / Goscinny-Uderzo)

 

_________________________

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article