Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès de l'écrivain et académicien Yves Pouliquen

l'écrivain et académicien Yves Pouliquen

 

L'académicien est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans.

Né le 17 février 1931 à Mortain (dans la Manche), Yves Pouliquen était l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur sa spécialité, l’ophtalmologie, publiés chez Odile Jacob. De romancier (Les Yeux de l’autre, 1995), il était passé à la publication d’essais avec Un oculiste au siècle des lumières : Jacques Daviel (Odile Jacob, 1999). Dans La nouvelle ère de la chirurgie, l’auteur, qui entre alors à l’Académie française, revenait sur sa vocation, ses maîtres, et brossait un tableau des conquêtes de la chirurgie dans son domaine.
Son dernier ouvrage, Les Immortels et la Révolution avait été publié en octobre 2019. Dans son édition du 28 novembre du Figaro littéraire, on pouvait lire sous la plume d’Etienne de Montety: «Il montre par cet ouvrage qu’il a aussi quelques dispositions pour la recherche historique. Il s’est plongé dans d’innombrables archives et a consulté les mémoires du précieux Morellet, et ceux de Marmontel, autre contemporain des événements. En sort une remarquable étude où il dissèque le cœur de ses semblables. Tel manœuvre intelligemment pour garder la Compagnie des périls, tel autre compose avec les puissants, tel autre se fait oublier avec prudence. Il faut de tout pour constituer une Académie.»

Chirurgien de formation, Yves Pouliquen s’était beaucoup impliqué dans la mise en ligne du fameux dictionnaire de l’Académie française. Membre de la Commission du dictionnaire, qui compte douze membres, Yves Pouliquen avait été le responsable du projet d’édition numérique de l’ouvrage. 

Il avait été élu le 29 novembre 2001 au fauteuil de Louis Leprince-Ringuet (35e fauteuil).

 

 

_________________________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article