Arsène Lupin, les origines - tome 1 : les disparus

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Arsène Lupin, les origines - tome 1 : les disparus

Résumé :

Le jeune Arsène est un enfant de la rue. Il a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle Ile en mer. Son crime ? avoir été témoin du meurtre d'un maître de savate, Théophraste Lupin. C'est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte De la Marche. Celui-ci lui assurera la formation de gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l' argent.


Auteurs : Benoit Abtey, Pierre Descholt 
Marie Galopin (couleurs) - Christophe Gaultier (Illustrations)
Nombre de pages : 56
Editeur : Rue de Sèvres
Collection : BD ADO-ADULTES
Date de parution : 1er octobre 2014
Prix : 13.50 euros (album) - 5.99 euros (epub)

 

Avis / Critique :
Loin du roman de Maurice Leblanc et de son héros dont Georges Descrières en son temps a revêtu le costume, voici le jeune Arsène Lupin, dans sa prime jeunesse.

Nous sommes en 1888, à Belle-Ile en Mer, Monsieur Janvier, gros homme plantureux emploie des jeunes enfants orphelins à la Haute-Boulogne, pour construire ses navires. Parmi eux, le jeune Arsène, aux allures de samaritain.
Le Comte de la Marche dont le fils d'un des ses métayers a disparu, mène l'enquête par l'intermédiaire d'un journaliste. il veut savoir ce qui se passe dans cet endroit où les enfant sont traités comme des vauriens et frappés.
Il y retrouve le jeune Arsène Lupin et le fait libérer.
Pris sous l'aile de ce libérateur, Arsène découvre une nouvelle vie et le combat contre la confrérie des Lombards...

Pas beaucoup de dialogues dans cette bande dessinée qui se  distingue surtout par le trait de plume de son dessinateur. Très ancré 19ème siècle, le trait est lourd, quelque peu vaguelant, mettant l'oeil parfois au supplice. On se croirait à certains moments dans un tableau de Van Gogh, tant l'ocre et le brun sont utilisés. Les coups de crayon noir, gras, soulignent fortement les contours des personnages, des ombres et ramènent à dureté de la période qu'était l'après Napoléon III. C'est sombre, charbonneux, à l'image de l'orphelinat, que n'aurait pas renié un Zola.

1er opus des aventures du jeune Lupin, cet album, un peu court (il ne contient que 57 pages) posent les jalons, et donne envie de découvrir la suite. Pas tant par le goût laissé par le dessin, mais plutôt grâce au scénario qui tisse le fil de plusieurs intrigues qui, on le devine, se résoudreront dans les tomes suivants. Les morts ne sont pas morts, les plans de la confrérie des Lombards s'esquissent, les amis vont-ils devenir ennemis en se retrouvant ?

Un album qui n'est donc pas au premier abord très attrayant, mais qui a ce petit truc rétro donnant envie de découvrir la suite des aventures de ce jeune Lupin dont on attend qu'il prenne de l'ampleur et esquisse le caractère du personnage qu'il est (par rétroaction) dans les romans de Maurice Leblanc.


----------

Extrait :
 

 

Tags : Arsène Lupin, les origines, Les disparus, tome 1, Benoit Abtey, Pierre Descholt, Marie Galopin, Christophe Gaultier, Maurice Leblanc, bande-dessinée, bandes-dessinées, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf, télécharger,  bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie #ArseneLupin

Publié dans Bande-dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article