Le mensonge universel, de Pierre Jovanovic

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Le mensonge universel, de Pierre Jovanovic

Résumé : Le plus grand mensonge de l'histoire des religions est celui du Livre de la Genèse dans lequel il est écrit qu'Eve est née d'une côte d'Adam, et qu'à cause de la pomme mangée dans le jardin d'Eden, elle a conduit l'Humanité à sa perte. Pourtant, une tablette sumérienne (antérieure de 1500 ans à l'invention de l'écriture hébraïque) prouve que le rédacteur du Livre de la Genèse a plagié le texte et l'a modifié pour exclusivement se venger des femmes.


Auteur : Pierre Jovanovic
Nombre de pages : 238
Edition : Le Jardin des Livres
Collection : Intemporel
Date de parution : 23 août 2007
Prix : 21€ (broché) - 9.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique : Il n'y a qu'à s'intéresser aux mythes assyro-babyloniens pour comprendre que le livre de la Genèse et la Bible ne sont jamais que des textes religieux et d'aventures repris, réécris et façonnés à la forme hébraïque.
Lilith, démon des légendes sumériennes, deviendra la première femme d'Adam. Décrite comme une femme indépendante, et qui refusera de se soumettre, elle sera finalement bannie du jardin d'Eden. Exit donc Lilith, bonjour Ève qui apparaît alors dans la seconde version de la Genèse au chapitre 2. Une femme plus malléable.

En s'intéressant au mythe d'Enki, Pierre Jovanovic exhume un texte assyrien qui ne sera traduit qu'en 1915, en pleine première Guerre Mondiale. Celui-ci ne fera pas grand bruit en ces temps troublés, et pourtant...

Pourtant, il remet en question toute la mythologie judéo-chrétienne, talmudique et coranique. La femme nommée Ève dans le livre de la Genèse et Isimud dans le mythe d'Enki ne sont qu'une seule et même personne, mais avec un destin différent, tout comme celui d'Adam. Dans l'un, Dieu pardonne, dans l'autre Dieu banni... et patatra... la faute à Ève qui laissera en héritage, la malédiction sur la gent féminine.
Une malédiction créée de toute pièce, et propagée par les Paul de Thrace, Saint Augustin, et autres évangélistes, rabbis, muftis, Imam...

Avec ce livre, Pierre Jovanovic remet donc les choses en état.
Il n'y a pas eu de malédiction. Il n'y a pas eu de pomme au sens premier du terme.
Il n'y a eu que la perspective d'accéder à la connaissance ou non. Et comment mieux bannir l'accès à la connaissance qu'en réécrivant l'histoire et en posant une malédiction ?

Il reste encore beaucoup de textes sumériens à découvrir et à traduire. Plusieurs d'entre eux ont été détruits, d'autres sont incomplets. Ici, Pierre Jovanovic nous en fait partager quelques-uns, tournés autour de l'histoire d'Enki sous forme de ce que l'on pourrait appeler "poèmes".
Intéressant pour remettre en perspective des fondements, mais qui manque cependant d'explications concernant certaines parties de textes, souvent rébarbatifs.

Un plus large choix d'extraits apporterait certainement plus d'intérêt au lecteur.

Extrait :

Version sumérienne, 2500 av.JC - La déesse Ninhursag
Il est féminin
Il a formé les hommes et les femmes avec de l'argile
Il a séparé les cieux
Il vit en couple
Il a une activité sexuelle
Il est "visible"
Il vit dans le jardin de "Dilmun"
Omniprésence des fleuves
Présence de pierres précieuses
Uttu est séduite par des fruits, dont des pommes
Isimud encourage Enki à goûter les arbres et déesses
Ninti naît d'une côte d'Enki
Enki découvre qu'il va mourir après avoir mangé les plantes des arbres
Dieu maudit Enki
Dieu guérit Enki

 

Version hébraïque, 900 av. JC - le Dieu Yahvé
Il est masculin
Il a formé Adam à partir d'argile
Il a séparé les cieux
Il est célibataire
Il n'a pas d'activité sexuelle
Il est invisible
Il plane au-dessus du jardin d'Eden
Omniprésence de fleuves
Présence de pierres précieuses
Eve est séduite par une pomme
Le serpent encourage Eve à goûter le fruit de l'arbre
Eve naît d'une côte d'Adam
Adam et Eve sont condamnés à mourir après avoir mangé de l'arbre
Dieu maudit Adam et Eve
Adam et Eve sont condamnés et doivent quitter le jardin d'Eden

Tags : Le mensonge universel, Pierre Jovanovic, pierre jovanovic, mythes, sumérien, Enki, assyro-babyloniens, dieux sumériens, dieux babyloniens, Lilith, lilith, bible, adam, eve, jardin d'Eden, religion, bible, genèse, téléchargement, extrait, avis, critique, livres gratuits, ebooks gratuits, epub, mobi, pdf, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #PierreJovanovic #Bible #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Polar #Thriller #Biographie #NeoArcheologie

 

Publié dans Religion, Néo-archéologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article