Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les tribulations de l'arche d'alliance, de Bleuette Diot

Les tribulations de l'arche d'alliance, de Bleuette Diot

 

Résumé : L’Arche d’Alliance fascine et fait l’objet d’intenses recherches à travers le monde. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? L’Arche a-t-elle été dissimulée, volée, détruite ? A-t-elle bien l’apparence luxueuse qu’on lui prête dans l’Ancien Testament ? Quelle part de vérité se cache derrière le mythe ? Quelles influences exogènes ont façonné les récits bibliques ? Et ceux-ci sont-ils dignes de foi ? Vont-ils résister aux méthodes d’investigation modernes ? L’Arche a-t-elle servi à des fins politiques ?
Autant de questions auxquelles l’exégèse historico-critique va nous nous permettre de répondre, en creusant la mémoire des siècles. Derrière le mythe, la véritable histoire de l’Arche d’Alliance prend forme. Une grande enquête historique, signée Bleuette Diot.

Autrice : Bleuette Diot
Nombre de pages : 164
Éditeur :
Independently published
Date de parution : 28 octobre 2023
Prix : 23.21€ (Broché)
ISBN :
979-8865733133

_______

Avis / Critique :

Qui ne se souvient pas des "Dix commandements", le film de Cecil B. De Mille et de cette affiche où l'on voit Charlton Heston saisir les tables de la loi sur le Mont Sinaï. Tables qui, selon la légende, auraient été conservées à l'intérieur de l'Arche d'Alliance.
S'il est bien un objet ayant le pouvoir de déchainer les passions, c'est bien l'Arche d'Alliance. A l'instar de l'Atlantide, sa recherche stimule l'imaginaire. Ce coffre vieux de plus de 3 000 ans (à vérifier), créé en bois d'acacia et surmonté de deux chérubins en or n'a de cesse d'échapper aux chercheurs qui le voient tantôt en Israël, tantôt en Irlande, tantôt en Éthiopie. Mais qu'est vraiment l'Arche d'Alliance ? Est-il vraiment le réceptacle du texte contractuel passé entre Yahweh et les Hébreux, un trône, un coffre dont émanerait une puissance radioactive ? Les trois à la fois ?

Bleuette Diot, chercheuse indépendante, vient avec ce livre proposer son travail et part à la recherche de ce mythe biblique.
Dans un premier temps, elle suit les tribulations de l'Arche d'Alliance en se référant au document qui la mentionne le plus, c'est-à-dire, la Bible, depuis sa conception présumée jusqu'à sa disparition du Temple de Jérusalem.
Ensuite, elle s'est attachée à rechercher les origines de l'Arche chez les Égyptiens, les Sumériens et les Assyriens et enfin, elle tente de découvrir où serait cachée aujourd'hui ce mystérieux coffre.
S'agit-il bien d'un coffre d'ailleurs ou n'est-ce qu'une métaphore pour autre chose ?
Donc, pour rédiger les chapitres de son livre, elle s'est notamment basée sur la Bible, mais aussi la Tossefta (La Tossefta est une compilation de la loi orale. Elle se veut donc comme un complément ou une annotation de la Mishna, le premier recueil de la loi juive), mais aussi le Talmud de Babylone, le Talmud de Jérusalem, le Midrash Halakhah, et le Midrash Aggadah ainsi que des papyrus égyptiens.  

Avec Bleuette Diot, on remonte le temps. Et nous nous retrouvons au milieu des captifs de Babylone au VIe siècle av. J.C., puis lors de la prise de Jericho, ensuite au cœur du Temple d'Agrippa II. On y apprend que Salomon n'était en fait qu'un modeste seigneur, que l'Exode n'est qu'une version réinterprétée de l'expulsion des Hyksos, et que cette épisode a été réécrit pour des raisons politico-religieuses afin d'asseoir la nouvelle religion, que Yahwé n'était qu'un Dieu secondaire du panthéon polythéiste et que l'on retrouve son nom parmi d'autres Dieux en Égypte. Bleuette Diot, s'intéresse aussi de près à Akhénaton, ce pharaon qui a instauré le dieu unique et qui serait en quelque sorte à l'origine de l'avènement de Yahwé. Moïse était-il un disciple d'Akhénaton qui aurait fui avec les partisans d'Aton et les Hysksôs dans le désert ?
Bleuette Diot évoque également le mythe des tribus perdues d'Israël dont l'une, les Dan, serait celle qui aurait fuie vers l’Éthiopie et qui conserverait aujourd'hui l'Arche à Aksoum.

Avec Bleuette Diot, on suit les lieux supposés où se serait retrouvée l'Arche au fil du temps. Elle expose aussi trois hypothèses axquelles elle tente de répondre en apportant des preuves par des écrits :
- L'Arche est un mythe et n'a jamais existé

- L'Arche a été cachée avant l'annexion de Nabuchodonosor de Jérusalem
- L'Arche n'est pas l'objet décrit dans la Bible.

Bref, ce livre permet de remonter le temps et de comprendre certains écrits, certains faits, mythes, histoires des peuples, et surtout ce qu'est finalement vraiment l'Arche.

C'est un livre indispensable pour ceux qui aiment le questionnement, la recherche alternative, la théologie, les mythes anciens, les civilisations anciennes.

J'ai vraiment adoré avoir lu ce livre. Bleuette Diot est rigoureuse et s'attache aux faits pour amener sa démonstration. A contrario de ses autres livres, il n'est pas question ici de Néo-évémérisme comme pourrait croire certains ou en attendre certains, mais bien de rigueur scientifique. Elle parcourt l'histoire des Hébreux, leurs textes, et les met en parallèle avec ce que l'on sait des évènements grâce à l'archéologie d'aujourd'hui.

Un livre vraiment passionnant. Mon seul bémol, c'est qu'il est trop court. Bleuette Diot est vraiment une conteuse, une chercheuse qui rend son travail passionnant. C'est le premier livre que je lis d'elle et cela m'a donné envie de lire les précédents.

Pour ceux qui voudraient en plus de ce livre, poursuivre leur enquête sur l'histoire de l'Exode, vous pouvez également lire "Les secrets de l'Exode, l'origine égyptienne des Hébreux", de Messad et Roger Sabbah.

 

Les tribulations de l'arche d'alliance, de Bleuette Diot

________

"Les tribulations de l'Arche d'alliance", de Bleuette Diot - www.audetourdunlivre.com

Extrait :

"Sans l’Égypte, il n'y aurait pas de Bible", assure Thomas Römer. En effet, le pays des pharaons demeure omniprésent dans la Bible. L'égyptologue allemand Jan Assman pense que, je cite : "Akhenaton semble être le premier dans l'histoire universelle à avoir introduit dans la pensée religieuse une innovation que la tradition attribue à Moïse : la distinction entre le vrai Dieu et tous les autres.".
Erik Hornung, égyptologue suisse et maître de conférence à l'université de Bâle, considère, quand à lui, que l’Égypte est bien le berceau du monothéisme.
La figure emblématique du pharaon Akhenaton pourrait-elle se cacher derrière le personnage transfiguré de Moïse ?

Si Moïse n'était pas Akhenaton lui-même, peut-être était-il l'un de ses disciples. Nous allons voir cela ensemble. Mais avant, je tiens à préciser que si Akhenaton impose cette révolution religieuse à son peuple, il n'est pas, à proprement parlé,  à l'origine de cette nouvelle tendance, puisqu'elle émerge durant le règne de son père, Amenhotep III. L'idée d'un seul Dieu est déjà dans l'air ; Akhenaton l'élèvera à son plus haut degré. Mais pourquoi le dieu Aton en particulier ? Les historiens pensent que, comme Moïse au Sinaï, Akhenaton aurait eu des visions d'Aton dans le désert. Après quoi, il aurait jugé impératif d'imposer à son peuple le culte sans partage du dieu solaire, ayant pour emblème un disque rayonnant.

Auparavant, le dieu Aton était, à l'instar de YHWH, un dieu mineur, dont le culte est attesté à partir du Moyen Empire. C'est en l'an IX de son règne, que le pharaon décide de radicaliser sa réforme. Pour faire d'Aton "l'Unique" "le créateur du ciel et de la terre", Akhenaton ordonne de détruire les images de toutes les anciennes divinités du panthéon égyptien et de marteler leur nom. Le Disque solaire devient ainsi le démiurge universel. Cette révolution religieuse a sans doute contribué à l'émergence du monothéisme.

 

_______

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article