Votre cerveau, de Michel Cymes

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Votre cerveau, de Michel Cymes

Résumé : Quand la tête va, tout va !
« Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement. »


Auteur : Michel Cymes
Nombre de pages : 288
Edition : Stock
Collection : Essais - Documents
Date de parution : 22 février 2017
Prix : 12.99 € (epub, mobi) - 18.50 € (broché)

Avis / Critique :

Le cerveau. Que se passe-t-il dans cet étrange coque à l'aspect pas vraiment sexy et pourtant véritable centre de technologie organique. Comment le stimuler, comment le rendre plus efficace, plus efficient et quel est sa fonction au sein de notre organisme ?
Bon, ne vous attendez pas avec Michel Cymes à trouver ici un livre scientifique qui vous expliquera en long et en large pourquoi tel potentiel d'action, pourquoi tel canal Na++, que sont les synapses, la matière blanche ou grise, etc.
Non, rien de tout cela.
Michel Cymes signe une fois de plus, un livre de vulgarisation mélange de "les meilleures vitamines pour votre cerveau", de "psychologie positive pour votre cerveau" et enfin (peut-être la partie la plus intéressante), "le cerveau et la mémoire".
Rien de bien nouveau sous le soleil dans cet ouvrage qui n'a déjà été dit ou vu sur des sites internet sur la santé, dans des magazines. On peut donc dire qu'il réunit dans son livre les meilleurs préceptes et conseils prodigués par chacun d'entre eux.

La lecture, sinon, est plutôt agréable même si la partie sur la psychologie positive est trop présente (à l'instar du sport dans son précédent ouvrage) et semble là quelque peu pour meubler (beaucoup de répétitions). Il y a certes des conseils, mais rien de révolutionnaire.
Ce sera donc un rappel pour la personne qui est au fait, mais avait peut-être oublié un peu que telle vitamine apporte tel bienfait ou que telle attitude facilite telle partie du cerveau, de l'humeur, des émotions...
Un ouvrage amusant, ludique, mais qui manque de contenu. Un survol du cerveau qui mérite donc de se pencher vers d'autres ouvrages, plus complets.

A lire du même auteur : Vivez mieux et plus longtemps - Hippocrate aux enfers -

Extrait :

Plaidoirie en faveur de l’avocat

Certes, l’avocat est un peu calorique. Mais il a le mérite de ne pas contenir de sucre (ou si peu) et de fournir rapidement cette sensation de satiété qui vous évite de vous resservir. Dès lors, pourquoi s’en priver ? D’autant qu’on dit aussi de lui que c’est l’aliment du bonheur, capable d’influencer, positivement, vos capacités d’apprentissage et votre sociabilité. Démonstration : savez-vous que l’avocat, sans doute en référence à sa forme, tire son nom du mot aztèque ahuacatl qui veut plus ou moins dire « testicule ». Je vous vois sourire… Vous voyez, c’est bon pour la sociabilité… Plus sérieusement, dans l’avocat, à part la peau, rien ne se perd. Pas même le noyau. Qu’il soit comestible ne vous autorise pas à le gober. Prenez plutôt le temps de l’écraser ou de le râper. La poudre obtenue fera merveille sur une salade ou dans une soupe, voire en smoothie, à condition de la mixer avec des épinards.

Petit supplément « Culture G » à propos de l’avocat… Savez-vous qu’en pressant un noyau d’avocat, vous obtenez un liquide laiteux qui, au contact de l’air, devient rouge ? Si vous l’ignoriez, vous avez 500 ans de retard sur les conquérants espagnols : ils trempaient leur plume dans cette encre indélébile qui leur a permis de rédiger nombre de documents officiels, consultables de nos jours dans les archives de la ville colombienne de Popayàn. C’est là qu’ils sont conservés.

Tags : Votre cerveau, Michel Cymes, cerveau, michel cymes, vitamines, psychologie positive, docteur, conseils, potentiel d'action, avocat, livres de médecine, livres de vulgarisation, avis, critique, extrait, télécharger, telecharger, ventes, pdf, epub, mobi, romans gratuits, livres gratuits, blog livres, vivez mieux et plus longtemps, Hippocrate aux enfers

Publié dans Médecine

Commenter cet article