Medicis, tome 1 - Cosme l'ancien - de la boue au marbre

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Medicis, tome 1 - Cosme l'ancien - de la boue au marbre

Résumé : Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins... De génération en génération, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l'Italie comme de l'Europe, sont devenus lune des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté...

Auteurs :  Giovanni Lorusso - Olivier Peru
Nombre de pages : 56
Edition : Soleil
Collection : Sol. Aventure
Date de parution : 25 janvier 2017
Prix : 14.95€ (Album) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2302057814

 

Avis / Critique 
Giovanni Lorusso et son compère, Olivier Peru ont décidé de s'intéresser à la famille Médicis, ces Italiens qui ont façonné la ville de Florence. Tour à tour, banquiers, mécènes, hommes d'Eglise, nobles, leur premier choix s'est arrêté sur Cosme L'Ancien, fondateur de ce qui fera la famille de Médicis. Avant cela, les Médicis étaient commerçants, et c'est avec Jean, le père de Cosme que la famille commence à s'intéresser à un tout autre commerce, celui du prêt et des banques.

Sous la plume d'Olivier Peru, c'est Florence, la ville elle-même qui conte l'histoire de cet homme, Cosme, qui va la façonner. Reprenant la biographie officielle, Olivier Peru nous raconte comment le jeune Médicis va amener sa famille au pouvoir après être parvenu à déjouer les plans de Rinaldo Albizzi qui, jusque là, tenait les rênes de la cité. Pour ceux qui connaissent la série "Les Médicis", la bande dessinée n'apportera pas grand-chose qu'ils ne savent déjà même celle-ci est romancée. Pour les autres, c'est une manière ludique d'approcher l'histoire de cette famille par le biais de son fondateur et de sa descendance qui donna à la France, deux reines.
Il y a beaucoup de dialogues ce qui est fondamental pour comprendre les tenants et aboutissants de la guerre qui opposa les Albizzi et les Médicis. Le dessin est propre, coloré, et retranscrit assez bien l'ambiance de ce début de renaissance.

Le tout donne une bande dessinée plutôt sympathique, assez fidèle et qui donne l'opportunité d'apprendre un peu de l'histoire de Florence et des familles qui l'ont façonné.

Extrait :

Medicis, tome 1 - Cosme L'ancien - de la boue au marbre, planche 1
Medicis, tome 01 - Cosme l'ancien - de la boue au marbre - planche 2

 

Bande annonce, série "Les Medicis"

Tags : Medicis tome 1 cosme l'ancien, Medecis tome 1, Medicis tome 2, Medicis tome 3, Medicis tome 2 laurent le magnifique, Medicis tome 3 jules de l'or à la croix, Medicis serie télé, Medicis série tv, Medicis bande annonce série, Medicis laurent le magnifique, Medicis florence, Medicis patrimoine, medicis saison 1, medicis saison 2, medicis streaming, medicis catherine, medicis bande dessinée, medicis giovanni lorusso, medicis olivier peru, medicis maitres de florence, medicis masters of florence, medicis assassin's creed, medicis cosme l'ancien, medicis laurent le magnifique, medicis généalogie, medicis reines de france, catherine de medicis, medicis dustin hoffman, medicis richard maden, medicis wiki, medicis richard madden, medicis wikipedia, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualite du livre

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article