Quelque part entre le bien et le mal, de Christophe Molmy

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Quelque part entre le bien et le mal, de Christophe Molmy

Résumé : Coline a toujours rêvé d'intégrer la PJ. Mais elle n'a ni l'allure ni l'audace qu'on prête aux grands flics parisiens. Et puis... c'est une femme. Elle végète dans son commissariat de banlieue, jusqu'au jour où le suicide d'une jeune femme la met sur la piste d'un tueur en série.
De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d'otage et des braqueurs manouches qu'il rêve de saisir en flagrant délit. Se peut-il que ces affaires soient liées ?

RENTREE LITTERAIRE JANVIER

Auteur : Christophe Molmy
Nombre de pages : 352
Edition : La Martinière 
Collection : FICTION
Date de parution : 18 janvier 2018
Prix : 19€ (Broché) - 13.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2732479248

 

Avis / Critique : 

Ce livre commence par un braquage dans une banque, puis par une prise d'otage. D'emblée le ton est donné quand les flics montent une souricière pour tenter d'attraper ceux qui ont enlevé Amar, une petite frappe. Parallèlement à cela, les flics cherchent à serrer des cousins braqueurs et une jeune inspectrice comprend qu'un tueur en série sévit sur la capitale.
On s'y croit, on s'imagine là en flic en train de participer aux différentes enquêtes et ce, grâce au ton et au langage qui nous plongent immédiatement dans le bain.
Christophe Molmy, policier lui-même, distille le parler franc des agents quand il emmène le lecteur au milieu d'une planque, d'un repérage. Il nous montre également la problématique qui se joue quand intervient une possible découverte de meurtre.
Un assassinat n'est pas un suicide, et Christophe Molmy explique au travers de ses personnages combien il est complexe pour la jeune Coline de ne pas se faire éjecter d'une affaire qu'elle a permis de faire éclater au grand jour.

Dans ce roman, il y a deux enquêtes.
Celle menée sur les braquages et celle des assassinats en série.
Les deux vont finir par converger, mettant à rudes épreuves les nerfs des forces de police jusqu'à amener même l'un de ses membres à voir une de ses amitiés d'enfance voler en éclat. 
La force de "Quelque part entre le bien et le mal" c'est l'authenticité que met Christophe Molmy dans les dialogues qu'il emploie, ainsi que les détails qu'il distille sur les différentes formes d'investigation.
Les scènes de prison tout comme les scènes de planques sont marquantes.Tout est réaliste, le lecteur n'aura aucun mal à s'y plonger.

Je mettrais quand même un bémol à ce roman. Je n'ai pas forcément adhéré à tout ce qui tient à la vie personnelle du commissaire, héros du précédent livre de Molmy qui ici, même s'il s'agit de faire comprendre son basculement personnel, n'apporte pas grand-chose au contenu. Tout comme l'histoire du chien noir destiné à expliquer la profondeur du mal qui ronge le tueur. J'aurais préféré que cela soit exploité autrement.

Malgré ces petites nuances, le livre est prenant, écrit avec des chapitres courts, et bien mené.

_____________________________________________________

Extrait : 

3

Pour peu que l'on s'y attarde, certaines femmes sont comme des tableaux vivants. Celle que Renan Pessac était en train d'admirer traversait la rue à quelques mètres sans se soucier de lui. Habillée d'une robe assez simple et d'une veste en jeans, elle marchait d'un pas rapide, perdue dans ses pensées. Un coup d’œil discret dans sa direction échappa toutefois à la jeune femme alors qu'elle passait devant sa voiture. Il avait dû être trop insistant, elle l'avait repéré. Il lui adressa un sourire gêné, qu'elle lui rendit timidement avant de disparaitre au coin d'une rue.
Il était réveillé depuis deux petites heures, la journée promettait d'être douce. Malgré lui, il repensa à son ancienne vie. Durant des années, il n'avait vécu que pour la PJ, selon ses règles, à courir derrière les affaires. Perdre un indic avait sûrement été la goutte de trop. Lorsque Tania était morte, assassinée, cela l'avait anéanti et, pendant longtemps, il s'était refusé à admettre qu'il en était amoureux. Après tant de souffrances, il lui semblait avoir au moins appris à profiter de la vie, de ses plaisirs les plus simples.
Le feu repassa au vert, il démarra, emprunta les quais pour longer la Seine, puis le périphérique jusqu'au commissariat de banlieue dans lequel il était désormais affecté. Il se gara sur le parking réservé aux policiers, derrière le bâtiment, fit le tour pour gravir les marches de l'entrée principale, quatre à quatre, comme tous les matins. Ca, et marcher presque une heure après le déjeuner, était devenu une sorte de rituel qu'il s'imposait pour se maintenir en forme. A maintenant un peu plus de cinquante ans, il sentait son corps décliner, et faute de trouver le courage de s'investir dans un sport quelconque, c'était ce qu'il avait trouvé de mieux.
La circonscription de Villejuif était assez étendue pour qu'il s'y passe toujours quelque chose. il ne s'y ennuyait pas, même s'il ne s'agissait que d'affaires locales. Renan pénétra dans le bâtiment délabré, salua les policiers en uniforme à l'accueil, et jeta un coup d’œil à la main courante pour vérifier l'état des gardes à vue de la nuit. Il n'y avait rien de très intéressant, juste un pauvre type qui dégrisait après s'être fait contrôler en état d'ivresse.

Son bureau se trouvait au premier étage ; une pièce froide et sans âme, avec un mobilier qui avait au moins son âge, et un matériel informatique qui aurait amusé beaucoup d'employés du secteur privé, mais il s'y sentait bien.
Les premières semaines, il avait surtout craint de s'abîmer dans un cafard mortel. Pendant ses années de PJ, il s'était laissé porter d'une affaire à l'autre, sans prendre le temps de respirer. Quand il s'était enfin arrêté, le vide l'avait écrasé, réduit à la vacuité de son existence. Admettre qu'il devait se faire aider avait été difficile. Mais après quelques semaines de congés et une série d'entrevues avec un psychologue, il avait commencé à comprendre qu'il n'était pas responsable de tout ce qui s'était passé.
Un matin, debout face au miroir de la salle de bains, ce qu'on lui avait répété et répété était subitement devenu une évidence ; il avait lâché prise. Lentement, il avait recommencé à prendre soin de lui. Ses fonctions, les relations publiques qu'elles lui imposaient, l'obligèrent à faire un effort pour habiller sa silhouette dégingandée. avec l'âge, il portait des lunettes qui, tout compte fait, ajoutaient à son charme. Il allait plus régulièrement chez le coiffeur pour entretenir la coupe qu'une relookeuse lui avait conseillée. Sa transformation n'avait pas été fulgurante, mais il allait mieux. La routine du commissariat avait fini de refermer ses plaies. Ce quotidien si prévisible, qu'il avait tant redouté au début de sa carrière, s'était révélé une catharsis. Une succession de petits incidents rythmait désormais sa vie. Accidents de la circulation, disputes familiales, tapages  nocturnes. Cette accumulation de troubles mineurs, de râles presque inaudibles qu'il ignorait auparavant avait pris un nouveau sens. A sans cesse s'attarder sur le pire, il avait longtemps, comme beaucoup de flics, fini par se laisser convaincre que le mal se cachait partout, imperceptible, niché dans les douleurs chroniques qui s'engouffraient dans tous les cœurs. Il s'était laissé envahir par ce tropisme sans lutter, sans même s'autoriser à poser les yeux sur le monde qui l'entourait. Il lui avait fallu tant endurer pour le comprendre.

 

Tags : Quelque part entre le bien et le mal de Christophe Molmy, Quelque part entre le bien et le mal Christophe Molmy, Quelque part entre le bien et le mal livre, livre quelque part entre le bien et le malchristophe molmy quelque part entre le bien et le mal, christophe molmy quelque part entre le bien et le mal avis, christophe molmy quelque part entre le bien et le mal critique, interview christophe molmy, christophe molmy wikipedia, christophe molmy livre, christophe molmy livre epub, christophe molmy livre pdf, christophe molmy livre mobi, christophe molmy livre gratuit, christophe molmy livre télécharger, christophe molmy télécharger livre, christophe molmy avis, christophe molmy critique, Quelque part entre le bien et le mal Christophe Molmy, Quelque part entre le bien et le mal Christophe Molmy télécharger gratuit, Quelque part entre le bien et le mal Christophe Molmy epub gratuitLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article