La clé de Salomon de José Rodrigues dos Santos

Publié le par ISA-LITTERATURE

CVT_La-cle-de-Salomon_85.jpeg

 

TITRE :  LA CLE DE SALOMON
AUTEUR : José Rodriguès dos Santos

NOMBRE DE PAGES : 380

EDITEUR : HC EDITIONS

 

 

RESUME :

 

   Alors qu’une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ».
   Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n’a qu’une solution : résoudre le crime au péril de sa vie.

 

 

AVIS / CRITIQUE :

   Lire un livre de José Rodriguès dos Santos c'est se plonger dans un monde de science, d'ésotérisme et d'aventures.

 

   Ici, Tomàs, le héros est accusé d'avoir tué Franck Bellamy le directeur des sciences de la CIA et, poursuivi, doit tenter de prouver son innocence. Mais une autre question lui taraude aussi l'esprit.

  Sa mère, victime d'une crise cardiaque affirme avoir vécue une mort imminente et avoir eu conscience dans l'ambulance de sa mort et des tentatives des médecins pour la ramener à la vie. N'affirme-t-elle pas également avoir vu son mari, décédé depuis plusieurs années et lui avoir parler ?

  Tomàs pense qu'il s'agit d'un mécanisme mis en place par le cerceau au moment de la mort physique d'une personne.

   Mais son intuition pourrait se voir mis en branle.

   Quel est donc le rapport entre Einstein, la mort puis le retour à la vie de sa mère, le boson de Higgs, l'oeil quantique et l'assassinat de Franck Bellamy ?

   Qu'est-ce qu'une onde, une particule, un atome ? Et si le passé n'était que la conséquence du futur ? Si tout était déjà programmé, partout dans l'univers. Si chacune de nos décisions créait un univers parallèle ? Ou si chacune de nos décisions était déjà connue au préalable ? Si un ordinateur quantique voyait le jour ?

   Quantique, voilà le mot !

   Des questions, des réponses, des thèses.

   Sur un sujet qui touche à la vie, José Rodrigues dos Santos tente par l'intermédiaire de son personnage fétiche de proposer une réponse.

   Bien documenté, vivant, sans temps mort, un troisième livre parfaitement réussi dans lequel on plonge très vite et dont on ressort interrogatif malgré quelques notes scientifiques qui peuvent paraitre difficiles de compréhension au premier abord.

   Et si....

   Bien mieux qu'un Dan Brown, mieux construit, voilà un livre pour tous les amoureux du genre et aussi pour les autres.

 

 

NOTE : 17  4 étoiles 1-2

 

 

Acheter le livre

 

Lire aussi :  Codex 632, le secret de Christophe Colomb - La formule de Dieu - L'Ultime Secret du Christ -

 

TAGS / MOTS-CLES : Einstein,Boson de Higgs, Cern,José Rodriguès dos Santos,Mort imminente,EMI,NDE, Critique,Avis,L'oeil de Salomon,Quantique,Oeil Quantique -


 

 

COUVERTURE :

En mettant Einstein sur la couverture, l'éditeur démontre la continuité avec le précédent livre, "La formule de Dieu" même si ici, Einstein, n'a qu'un rôle secondaire.

Le pentacle, lui, est la clé du tout. Il a donc tout à fait sa place.

L'orange, rappelle la lumière et le bleu, la particule élémentaire, le big bang, la science.

Bref, une couverture logique.

 

STYLE :

Plutôt vivant mais avec beaucoup d'explicatifs qui pourrait rebuter les personnes qui ne s'intéressent pas à la science ou qui trouvent cela trop difficile de compréhension.

 

HUMOUR :

Pas vraiment d'humour dans ce livre. Ce n'est pas le sujet.

 

AMOUR :

Une petite histoire entre le héros et la directrice de la maison de repos de sa mère qu'il entraine avec lui dans son aventure.

 

DIALOGUES :

Bien trouvés qui alimente tout le temps le livre.

 

RYTHME :

 

Rythme soutenu au début qui ralentit au milieu pour repartir ensuite.

 

INTRIGUE :

Peut-être un tantinet moins intéressante que la Formule de Dieu. Attention, il ne faudrait pas que José Rodriges Dos Santos finisse par nous faire du Dan Brown alors qu'il est un cran au-dessus.

 

cle_salomon_rodrigues.gif

 

José Rodrigues dos Santos - La clé de Salomon

 

 

 


 

 

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article