Vaticanum, de José Rodrigues dos Santos

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Vaticanum, de José Rodrigues dos Santos

Résumé : Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - " l'homme en blanc " - et la chute du Vatican avec elle.
Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.
Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort.


Auteur : José Rodrigues dos Santos
Nombre de pages : 632
Edition : HC éditions
Collection : Romans
Date de parution : 27 avril 2017
Prix : 22€ (broché) - 14.99€ (epub, mobi)

Avis / Critique : Alors que Tomás Noroñha découvre dans les catacombes du Vatican ce qui semble être la tombe de Saint Pierre, le Pape fait appel à lui pour lui confier la mission de résoudre l'origine du mystérieux message découvert dans la salle des coffres de laquelle ont été dérobés de précieux documents. Après une longue entrevue, le Pape révèle au portugais avoir peur pour sa vie. Selon lui, il serait le Pape de la troisième prophétie de Fatima, celui qui mourra.
Quelques heures plus tard, le Pape François est enlevé...
Tomás Noroñha, aidé par la Française, Catherine, auditrice se lance sur la piste des ravisseurs et enquête au coeur même du Vatican, où les terroristes islamistes auraient des contingences.
Qui est donc le Judas de la curie ?
Tomás va devoir le découvrir et délivrer le premier légat de Rome.

José Rodrigues dos Santos, journaliste et professeur à l'université, signe une nouvelle fois un roman teinté de suspens. Cette fois-ci il s'est inspiré des actualités et des menaces portées par les islamistes radicaux, la montée des tensions mondiales, auxquelles il rajoute le côté historique et prophétique des révélations de Fatima pour nous amener à la découverte du Vatican et de ses arcanes. Car d'arcanes, il s'agit en effet. Reprenant les scandales qui se sont abattus sur les finances du Vatican, les tribulations des divers cardinaux au sein de la curie, il nous permet de découvrir sous couvert de l'enquête de son héros, le palais de Saint-Pierre sous un jour différent. Et c'est là que le bas blesse à mon avis. José Rodrigues dos Santos, toujours très bien documenté, se perd un peu en concentrant son intrigue sur l'économie parallèle et les scandales financiers de la banque Vaticane et en oublie l'enlèvement du Pape. Son héros, Tomás Noroñha, érudit semble-t-il sur la question, nous détaille ceux-ci tout au long de l'ouvrage et on se demande pourquoi il perd tant de temps en conjuration économique. Bien sûr tout ceci s'explique sur la fin, mais durant toutes ces explications, il ne se passe rien, pas d'action. La promesse du début se trouve donc quelque peu gâchée par tous ces noms, ces chiffres dans lesquels le lecteur finit par se perdre.
Heureusement, José Rodrigues dos Santos retrouve son allant en nous concoctant un final haletant.

Merci à HC Editions

A lire aussi sur le blog de Jose Rodrigues dos Santos : Interview - Codex 632, le secret de Christophe Colomb - La clé de Salomon - L'ultime secret du Christ - La formule de Dieu -

_________________________________________________________________

Extrait :
Le lourd silence qui s'installa dans le bureau du secrétaire d'Etat dura quelques longues secondes. Chacun tentait d'envisager le scénario selon lequel le chef de l'Eglise ne serait pas retrouvé immédiatement et la nouvelle de son enlèvement commencerait à être diffusée par la presse. Comment réagirait-on, en Italie et dans tout le monde chrétien ? Y aurait-il des manifestations ? Des troubles se produiraient-ils ?
_ Comment cela a-t-il été possible ? voulut savoir Tomas. Expliquez-moi, s'il vous plaît.
L'inspecteur Trodela fit un geste avec les mains, comme s'il demandait le calme.
_ Il faut rester sereins.Voyant qu'il avait été mal compris, le Portugais secoua la tête.
_ Ma question n'était pas purement rhétorique inspecteur, précisa-t-il, fidèle à l'idée selon laquelle on ne pouvait percer un mystère qu'en reconstituant le fil des évènements. J'aimerais vraiment savoir comment des intrus ont pu entrer ici et enlever le pape.
Avant que l'inspecteur de la police judiciaire ne réponde, le cardinal Barboni ouvrit les bas en signe d'impuissance.
_ Seul le Seigneur le sait.
L'affirmation surprit l'historien.
_ Excusez-moi, Eminence, vous insinuez que vous ne le savez pas ?
_ Nous sommes dans les mains de Dieu, mon fils.
_ Certes, mais dans la vie, certaines choses ne peuvent pas relever uniquement du divin, observa Tomas. Que s'est-il passé exactement ?
_ Eh bien, il s'est passé que, après la...
_ Scuzi, interrompit l'inspecteur Trodela, agacé par le fait que le Portugais ait pris la direction des débats sans que nul n'y trouve à redire. Avec tout le respect que je vous dois, votre Eminence, vous n'avez pas à répondre à un civil. Que je sache, le professeur Norhona n'est pas un policier et il n'est pas chargé de l'enquête.
Le secrétaire d'Etat échangea un regard avec Catherine, comme s'il la consultait, avant de dévisager l'homme de la police judiciaire avec une expression affable, quoique ferme.
_ Je vous ai déjà expliqué, inspecteur, que sa Sainteté tenait le professeur Norhona en très haute estime.
_ Absolument, ajouta la Française. Je n'ai aucun doute sur le fait que sa Sainteté aurait souhaité que Tomas soit associé à l'affaire.
La volonté implicite du pape,  ainsi exprimée par son bras droit et par l'auditrice qui avait toute sa confiance, obligea le policier à faire marche arrière, mais à contrecoeur.
_ Va bene.

Tags : Vaticanum, Jose Rodrigues dos Santos, José Rodrigues dos Santos, Vatican, Pape, prophétie, Fatima, Saint-Pierre, thriller, polar, aventures, Tomás Noroñha, tomas noronha, curie, loge Pie IV, scandales financiers, scandale financier, Pie II, mafia, 632, codex, Christophe Colomb, L'ultime secret du Christ, La formule de Dieu, La clé de Salomon, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, interview, pape, dos santos

Publié dans Thriller

Commenter cet article