Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les derniers jours de Superman

Les derniers jours de Superman

Résumé : Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu'à son ultime apparition. 

Auteurs : Alan Moore, Dave Gibbons, Rick Veitch
Nombre de pages : 136
Edition : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Date de parution : 25 mars 2016
Prix : 15,50€ (album)
ISBN : 978-2365779470

____________________________________________________

Avis / Critique :

Fan de comics et de Superman, impossible de passer à côté de cet album composé de 4 histoires éditées en 1985-86 et qui nous ramène avec plaisir à notre enfance et à la disparition du Superman de l'époque.

Dans la première histoire, nous retrouvons notre héros en collant bleu atteint par une plante extra-terrestre télépathe "la miséricorde noire" qui le plonge dans un monde où Krypton n'a jamais explosé et où il n'est jamais devenu Superman. Cette nouvelle Krypton est en proie à deux camps rivaux : les extrémistes dont fait parti le père de Kal-El, et les humanistes qui souhaitent ouvrir leur planète aux autres extra-terrestres et détruire la prison fantôme. Batman et Wonder Woman vont tenter de libérer Superman de l'emprise de cette plante et le ramener dans le temps réel. Pour cela, il va falloir se battre contre le géant Mogul.

La deuxième histoire le met aux prises avec la fameuse créature du Marais (créature dont l'anglais Alan Moore avait repris la storyline avant de se voir confier Superman). Un chercheur a trouvé une roche venant de la jungle écarlate de Krypton. Sur cette roche demeure une spore qui va s'emparer de Superman, lui faire perdre ses pouvoirs et le rendre fou. Seule alternative : trouver refuge là où il n'y a plus d'humains, dans les marais...
Dans les troisième et quatrième parties, un journaliste du Daily Planet vient interviewer Loïs Eliott, ex-Loïs Lane, pour un dossier rétrospectif sur Superman qui n'est plus. Celle-ci lui raconte comment fut révélée la véritable identité de Clark Kent, le retour de Lex Luthor, de Braniac, de Métallo.
Ces deux histoires sonnent la fin des aventures du héros...

Ce recueil n'est cependant pas la fin de Superman, mais comme le souligne Paul Kubberberg, la fin d'une époque (les années 80) et le style de dessin d'alors, plus classique qu'aujourd'hui. Le Superman que nous connaissons à présent est donc le résultat de la modification de l'univers DC Comics avec l'apparition des différentes lignes temporelles et des planètes jumelles. C'est donc dans une de celles-ci que l'on peut découvrir les Superman, Flash, Batman des années 2000/2010 ainsi que des films et série TV.
Cet album hommage se conclu par une mise en perspective de ce changement en expliquant comment ce tournant s'est effectué dès les années 1985-86.
Cet album hommage se conclut par une série d'anecdotes qui raconte par exemple, le changement du nom du Daily Star en Daily Planet dans le n°4 d'Action comics, ou dans le n°7 un Perry White qui prend les rênes du même journal à la place de George Taylor. On découvre également la présence d'Orson Welles en personnage dans le N°62. Comme on apprendra que dans le N° 579 d'Action Comics, le héros d'acier se retrouve propulsé dans un certain village gaulois qui résiste à l'envahisseur romain..!

Plusieurs anecdotes viennent donc achever la lecture de cet album spécial, indispensable à lire pour tout fan du héros d'acier.

___________________________________________________

 

 

Tags : urban comics superman, superman identité secrète, les derniers jours de superman, dc comics superman, dc cosmics les derniers jours de superman, les derniers jours de superman comics bookles derniers jours de superman reviewles derniers jours de superman critiqueles derniers jours de superman avisles derniers jours de superman alan mooreles derniers jours de superman urbansuperman alan moore dave gibbonssuperman annual alan moorealan moore superman storiessuperman alan moore cbrsuperman by alan mooresuperman de alan moore, superman luthor, superman clark kent, superman lois lane, superman bd, superman bande dessinée, superman dc comics, livres superman, superman poche, superman film, superman streaming, télécharger action comics, telecharger superman action comics, telecharger bd gratuites, telecharger bande dessinee gratuites, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

,

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article