Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les immortalistes, de Chloe Benjamin

 

Résumé : New York, été 1969. Pour tromper l'ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des années plus tard, hantés par la prophétie, ils vont faire des choix de vie radicalement opposés.

Auteur : Chloe Benjamin
Nombre de pages : 416
Édition : Stéphane Marsan
Date de parution : 4 avril 2018
Prix : 19€ (Broché) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2378340322

______________________________________________________

Avis / Critique :

Une petite boutique de tailleur, une famille juive, une diseuse de bonne aventure, ce sont les préalables du roman de Chloe Benjamin qui nous dépeint l'éclatement d'une famille que tout pourtant rapprochait enfant.
Oui, mais cela, c'était avant.
Avant que la prophétesse ne leur donne leur date de décès. Et si Vanya vivra plus de quatre-vingts ans, pour ses frères et sa sœur il en est tout autre. Pour eux, elle a prédit une mort avant la quarantaine. Pas de temps à perdre pour Simon, qui à l'adolescence décide de partir avec sa sœur Klara à San Francisco et de vivre sa sexualité au grand jour. Il faut dire que Klara est celle dont il se sent la plus proche. Elle est comme lui, en dehors de ce qu'on attend d'elle. Klara est magicienne quand Daniel étudie pour être médecin et que Vanya elle aussi poursuit des études.
A la mort de leur père, la famille éclate et leur histoire individuelle se tisse alors...

Le roman se décline en quatre parties, une pour chaque enfant. Dans la première nous suivons Simon, dans le San Francisco post seventies à l'émergence du SIDA, cette maladie qui fait des ravages, avec la mort de Harvey Milk, le conseiller gay de la ville, au jeu dangereux que joue Simon qui veut vivre son existence à fond avant de mourir, un dimanche.
Puis, c'est Klara que nous suivons, toujours à San Francisco et ensuite à Las Vegas. Klara qui tente de vivre de son art, la magie. Klara qui rencontre Raj, un Indou avec qui elle a un enfant. Mais la mort de Simon la transforme, elle croit l'entendre et l'année de sa mort prédite, le geste fatal arrive.
Puis, c'est Daniel le médecin. Il est en proie à un changement dans sa vie, métier, famille sans enfant. Le rapprochement avec sa nièce lui fait comprendre combien son existence a de failles. Il repense à la voyante que recherche aussi un agent du FBI, ancien amoureux de Klara.
Le questionnement s'opère quand les mois le mène vers novembre, heure prédite de sa mort prochaine...

Avec "Les immortalistes", Chloe Benjamin, nous livre un roman de vie de famille. Un livre qui a pour point d'origine la mort prédite par une voyante lors de l'enfance de Vanya, Daniel, Simon et Klara, et qui détermine tout un chemin de vie, chemin qui aurait pu être tout autre sans cette information de départ. C'est un livre puissant dans ses sentiments, par son aspect familial, tragique, par son écriture, par sa traduction aussi. Car il faut rendre ici hommage à la traductrice, Florence Moreau, qui a su rendre avec brio le contenu livré par Chloe Benjamin

Pour l'apprécier, il faut lire ce roman par petites touches comme une dégustation que l'on ferait d'un morceau de chocolat. "Les immortalistes" peut paraître long, mais c'est justement toute la mise en place initiée par l'auteur qui est intéressante.
Une fois la lecture lancée, il faut savoir s'arrêter en cours pour mieux reprendre le lendemain et apprécier ces tranches de vie. Chaque jour de la semaine, un petit peu, jusqu'à finir la tablette de chocolat le dimanche afin d'en savourer pleinement les sensations qui ont été distillées tout au long de la semaine.

Les immortalistes est sans conteste l'un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire.

Merci à Agnès Chalnot pour la découverte de ce roman.

_____________________________________________

Extrait :

« - Sans elle, je ne serais jamais venu à San Francisco. Je n'aurais pas rencontré Robert. Je n'aurais pas appris à danser. Je serais probablement encore à la maison, à attendre que ma vie commence.
Il est en colère contre sa maladie. Il est en rage contre ce mal qui le ronge. Et jusque-là, il détestait aussi la femme de Hester Street. Comment, se demandait-il, avait-elle pu annoncer un destin aussi tragique à un enfant ? Mais maintenant, il la considère différemment, comme une mère ou une déesse, celle qui lui a montré la porte et lui a dit : «Vas-y ! »
Klara semble paralysée. Simon se remémore l'expression de son visage après leur emménagement à San Francisco, un mélange sinistre d'irritation et d'indulgence, et il s'était rendu compte pourquoi cela le perturbait. Elle lui rappelait la femme : elle l'observait, guettant le compte à rebours. À cet instant éclot en lui un sentiment qui ressemble à de l'amour. Il revoit Klara sur la terrasse du toit, la façon dont elle se tenait sur le rebord sans le regarder. « Donne-moi une seule bonne raison qui t'empêcherait de vivre ta vie. »
- Cela ne te surprend pas que ce soit dimanche, constate Simon. Tu sais depuis le début ?
- Ta date, murmure Klara, tu avais dit que tu mourrais jeune. Je voulais t'offrir tout ce que tu désirais.
Simon étreint la main de sa soeur. Sa paume est charnue, d'un rose sain.
- Et tu as réussi, dit-il. »

 

_________________________________________________

Tags : Les immortalistes de Chloe Benjamin, Les immortalistes Chloe Benjamin, Les immortalistes Chloe Benjamin epub, Les immortalistes Chloe Benjamin pdf, Les immortalistes  Chloe Benjamin mobi, Les immortalistes chloe Benjamin amazon, Les immortalistes chloe Benjamin fnac, Les immortalistes chloe Benjamin télécharger, Les immortalistes chloe Benjamin epub gratuit, Les immortalistes chloe Benjamin ebook gratuit, Les immortalistes chloe Benjamin avis, Les immortalistes chloe Benjamin extrait, Les immortalistes chloe Benjamin critique, Les immortalistes avis, Les immortalistes extrait, Les immortalistes critique, Les immortalistes amazon, Chloe benjamin epub, chloe benjamin mobi, chloe benjamin ebooks gratuits, chloe benjamin pdf gatuit, chloe benjamin auteur, chloe benjamin écrivain, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fine 21/05/2018 09:58

Bonjour,
Je viens de lire ce livre et je découvre une auteure d'une grande maturité. Le sujet est déroutant et en même temps passionnant. Il donne envie de relire ou de lire les livres traitant du libre-arbitre ????
A bientôt. Fine