Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Un livre puissant : La tête sous l’eau d’Olivier Adam

 

Résumé : Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d'un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.

Auteur : Olivier Adam
Nombre de pages : 224
Éditeur : Pocket
Date de parution : 2 janvier 2020
Prix : 7.70€ (poche)
ISBN : 978-2266296205

la tête sous l'eau d'olivier adam, acheter le livre, acheter, livres amazon

--------

Vous aimez le littoral, les vents marins. Imaginez que votre famille vient de s'installer près de la mer dans une petite bourgade de Bretagne. Vous avez tout pour être heureux... du moins jusqu'au drame. C'est ce qui arrive aux personnages d'Olivier Adam dans "La tête sous l'eau", un thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Antoine, un adolescent, vit avec ses parents et sa sœur Léa en Bretagne, près de Saint-Malo. Léa n'est pas heureuse, elle a du quitter ses amis et surtout la personne qu'elle aime. Quand un festival à Rennes se produit, elle va chercher à en profiter pour rejoindre son amour à Paris. Mais le drame se produit. Léa ne verra jamais Paris. Elle vient de disparaitre sans laisser de trace. 

Sa famille est dévastée et se fracasse comme l'eau sur les rochers. L’enquête piétine, et l’incertitude les ronge. Le père, journaliste sombre dans la dépression, la mère, elle, s'est trouvée un amant pour fuir la chape de plomb qui s'est abattue sur la maison. Et Antoine, le frère narrateur du récit, tente de survivre en se prenant de passion pour le surf mais aussi pour une camarade de classe qui l'aide à surmonter le drame.

Après plusieurs mois d’angoisse, un jour, la police annonce une nouvelle bouleversante : Léa a été retrouvée. Mais son retour ne signifie pas la fin du cauchemar. La jeune fille est profondément marquée par ce qu’elle a vécu, et refuse de parler. Son silence sur les événements passés inquiète ses proches. Que s'est-il passé ? Qu'à-t-elle subi ? Quel rôle a pu jouer là-dedans son oncle ? 

Léa ne répond à rien. Même son frère Antoine qui tente de renouer avec elle n'arrive pas à toucher Léa. Il n'y a qu'une seule personne qui y parvienne : 

Léa, peu à peu, va parler. Mais la personne qui l'a enlevé, observe de loin et menace de s'en prendre à ses proches. La confrontation va finalement avoir lieu et ce sera Antoine qui en fera les frais.

Survivra-t-il ? Quel est le rôle de leur oncle là-dedans ? Et celui de la camarade de classe ? Et que va raconter Léa ? Sa famille va-t-elle se reconstituer ou au contraire exploser à jamais ?

Dans ce roman "La tête sous l'eau', Olivier Adam explore la reconstruction difficile d’une famille après un drame. Antoine, le frère qui avait déjà du mal à trouver sa place dans sa vie, se retrouve à gérer ses propres émotions tout en essayant de comprendre sa sœur et ce qu'il lui est arrivé. Il découvre peu à peu des éléments troublants sur les circonstances de sa disparition, ses relations, et l’histoire prend alors une tournure plus sombre.

À travers une écriture fluide et poignante, Olivier Adam nous plonge dans un récit intense où les thèmes de l’adolescence, du traumatisme et de la résilience sont au cœur de l’intrigue. La mer, omniprésente dans le décor, devient un symbole de refuge et de renaissance pour les personnages, voire comme une lessive, nettoie les affres du drame subie par Léa. Cette jeune femme qui ne supportait pas le déménagement dans une petite station balnéaire va revivre après le drame dans ce lieu qui va lui permettre de redémarrer dans la  vie et de découvrir l'amour.

Ce roman est une véritable immersion dans les émotions d’une famille en détresse, avec une tension psychologique qui tient en haleine jusqu’à la fin. J'ai adoré ce livre qui nous fait passer par toute une palette d'émotions. L'écriture d'Olivier Adam est juste et pleine de finesse. Les personnages sont tous très bien décrits et dépeints. L'histoire pourrait être vraie, tellement l'auteur a su se mettre à la place de chacun des protagonistes et à parvenir à nous dépeindre leurs sentiments, leurs pensées. Oui, ce n'est pas un thriller à proprement parlé, avec un inspecteur qui mène l'enquête mais on s'en fiche, car Olivier Adam sait parfaitement nous happer avec son histoire jusqu'à la fin.
 
C'est un roman empreint de résilience, poignant qui dépeint une famille confrontée à la douleur d'une disparition, la difficulté d'un retour et enfin le besoin de se reconstruire. Comment rétablir la fragilité des liens familiaux quand ceux-ci sont confrontés à un tel drame ?
 

 Une lecture qui nous entraîne dans une tempête d’émotions et que j'ai adoré lire.

 

__________

Un livre puissant : La tête sous l'eau, d'Olivier Adam - www.audetourdunlivre.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article