Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -
25 Mars 2025
Un rien Lovecraftien, ce livre d'Olivier Bal a aussi des accents de "The Thing". Ténèbres, rêves, cauchemars, monstres, morts, zombies... rien ne vous sera épargné ici. Alors, n'attendez pas, vous aussi, entrez dans Les Limbes.
une base secrète, en Alaska
L'écriture devient plus lourde, plus engoncée, plus répétitive et un brin ennuyeuse durant la troisième partie du livre. J'ai, je l'avoue passé de nombreux passages avant qu'Olivier Bal ne parvienne à me raccrocher à l'histoire avec l'apparition de la créature et surtout le drame final qui nous laisse sur un cliffhanger. Ce roman "Les limbes" a donné l'envie à Olivier Bal de poursuivre d'ailleurs l'aventure avec "Le maître des limbes".
Cet ouvrage a reçu le Prix Méditerranée Polar du Premier roman et le Prix Découverte des Géants du polar. Bon, si vous pensiez lire un polar, passez votre chemin. Il n'y a rien de policier dans ce livre qui se situe plus dans le fantastique et le suspense. Je ne comprends pas très bien l'attribution de ces deux prix. Pour moi, ça ne correspond pas du tout au genre. Mais bon, tant mieux pour Olivier Bal.
Avec 'Les limbes", il nous livre donc une histoire assez original pour la littérature française, mais qu'on aura déjà lu chez d'autres auteurs du même genre. Le suspens est bien amené, malgré un ralentissement aux trois-quarts du livre. Il manque du punch à cette histoire, de l'action pour en faire un excellent roman. La fin est très sympa et l'on ressent bien l'ambiance sombre, dense, dérangeante des limbes. On se demande jusqu'au bout ce qui s'y trouve grâce à la tension constante que distille Olivier Bal.
Globalement donc, un bon livre qui aurait pu être meilleur si Olivier Bal y avait distillé un peu plus d'action, surtout au milieu du roman. Ça reste quand même agréable à lire et je dois dire, que pour une fois, je n'ai pas été dérangé par le fait que le héros nous raconte son histoire à la première personne. C'est très bien fait de ce point de vue là et ça passe tout seul. Certains lecteurs pourront rester sur leur fin avec l'épilogue, mais pourront se consoler avec une suite qui n'en est pas vraiment une puisque nous changeons d'époque et de personnage tout en gardant les mêmes limbes.
___________
Ce Livre Va Vous Perturber : Les Limbes d'Olivier Bal