15 Juin 2018
Pilier des éditions du Léopard Masqué, Gordon Zola est l’auteur de nombreuses parodies dont deux opus des célèbres aventures de Saint-Tin et de son ami Lou furent chroniquées ici.
Nous avons donc voulu en savoir plus...
__
Bonjour M. Zola. Qu’est-ce qui vous motive à faire perdre du temps au lecteur innocent qui lit vos livres ?
Étant d’un naturel mesquin et volage, le plaisir d’emporter le chaland vers la futilité est assez excitant. De plus, je pousse le vice à faire des livres assez documentés ce qui pousse non pas le client, ni le lecteur, mais la victime à réfléchir au côté abscons des choses. Il se peut également, mais là c’est une coïncidence, que j’essaye de lui arracher quelques fous rires… uniquement dans le but de me moquer, bien sûr.
Quelles sont vos influences ?
Les drogues les plus dures ne le sont plus assez, je me contente donc de choses simples comme le meilleur. On y trouvera dans le désordre, Balzac, Céline, Tom Sharpe, Goscinny, Jules Verne ou Philippe Muray.
Vous êtes spécialisé dans la parodie. Avez-vous écrit des livres dans d’autres registres ?
Oui.
Vous dirigez deux maisons d’édition : le léopard masqué et le léopard démasqué. Quelle est la différence entre les deux ?
Il n’y a pas de différence… L’une me sert à publier mes livres, l’autre aussi. La seconde est née pour des histoires de procès.
Vous avez eu des démêlés judiciaires avec les ayant-droits d’Hergé pour les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, et vous avez obtenu gain de cause. Était-ce une expérience éprouvante ?
J’étais sûr que vous me poseriez la question. Éprouvant dans le sens de « mise à l’épreuve » ? Fatalement. Si vous passez le cap d’un procès aussi long et aussi cher, ça vous renforce comme disait l’autre. « Ah, les salauds ! » me disait-on, « C’est David contre Goliath !», je répondais : « Pas de panique, bibliquement, c’est David qui gagne ! » Comme quoi, il faut toujours écouter sa mère.
Avez-vous un message à faire passer avant la fin de cette interview ?
Je suis un auteur qui gagne à être connu… et plus je serai connu, plus je gagnerai ! C’est plus un vœu qu’un message… Mais comme je ne crois pas à la paix dans le monde, c’est tout ce que j’ai trouvé.
Une dernière question, plus people: êtes-vous un descendant d’Émile ?
Si vous me regardez de dos, la ressemblance est frappante. Par dessus, vous ne verrez que la lumière… celle du flash… Flash Gordon !
En savoir plus :
Acheter les livres de Gordon Zola, ICI
Critique du livre " Le crado pince fort"
Critique du livre " Train-train au Congo"
_________________________________________________________________
Tags : Gordon Zola, gordon zola interview, interview gordon zola, gordon zola bd, gordon zola avis, gordon zola critique, gordon zola livres, gordon zola zemmour, gordon zola epub, gordon zola pdf, gordon zola ecrivain, gordon zola j'écluse, gordon zola auteur, gordon zola epub gratuit, gordon zola c'est pas sorcier harry, amazon gordon zola, amazon gordon saint tin et lou, gordon zola saint tin et son ami lou, gordon zola aventures de saint-tin et lou, gordon zola télécharger, epub gratuit, mobi gratuit