Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Des fragments du conte arthurien "Merlin" datant du XIII ème siècle découvert à Bristol

parchemin-du-conte-de-merlin-bristol-legende-arthurienne-audetourdunlivre.com
Photographie : University of Bristol/PA

 

Une version intriguante et inconnue d'un conte du 13e siècle mettant en scène Merlin et le roi Arthur a été découverte dans les archives de la bibliothèque centrale de Bristol.

Les sept fragments de parchemin manuscrits ont été mis au jour à l'intérieur d'un volume sans rapport avec l'œuvre.

Écrit en vieux français, ces textes racontent l’histoire de la bataille de Trèbes, dans laquelle Merlin inspire les forces d’Arthur avec un discours émouvant et mène une accusation contre l’étendard de Sir Kay, qui crache du feu.

On pense que les fragments sont une version de "l’Estoire de Merlin" - l’histoire de Merlin - tirée de l’ancienne séquence française de textes connue sous le nom de cycle de Vulgate ou cycle de Lancelot du Graal (Lancelot-Grail).

D'autres versions du cycle sont connues mais celle-ci présente des détails légèrement différents. Par exemple, différents personnages sont responsables de la direction des quatre divisions des forces d’Arthur.

De plus, dans d’autres versions, le roi Claudas, ennemi d’Arthur et Merlin, est blessé à la cuisse, tandis que dans les fragments récemment découverts, la nature de la blessure n’est pas précisée. Cela pourrait conduire à une nouvelle interprétation du texte, les blessures à la jambe étant souvent utilisées comme des métaphores de l'impuissance ou de la castration.


 

Mme Leah Tether, présidente de la branche britannique de la Société internationale Arthurian et universitaire basée à l'Université de Bristol, a averti qu'il restait beaucoup à faire, mais a déclaré qu'il était possible que ces pages fassent partie de la version du cycle de Vulgate. Sir Thomas Malory s'est inspiré pour son récit Le Morte D'Arthur, des nombreux récits modernes de la légende arthurienne.

Tether a déclaré: «Ces fragments sont une découverte merveilleusement excitante, qui peut avoir des implications pour l’étude non seulement de ce texte, mais également d’autres textes apparentés et ultérieurs qui ont façonné notre compréhension moderne de la légende arthurienne."

"Il y a une petite chance que cela puisse être connecté à une version à laquelle Malory avait accès, mais nous sommes loin de le prouver."

Si les fragments étaient imprimés sur un livre de poche moderne, ils rempliraient environ 20 pages. Ils ont subi quelques dégâts, ce qui signifie qu'il faudra du temps pour déchiffrer tout le texte.

"Le temps et les recherches nous révéleront quels secrets supplémentaires pouvaient contenir les légendes d'Arthur, Merlin et du Saint-Graal", a déclaré Tether.

«Le sud-ouest de l'Angleterre et du pays de Galles sont, bien entendu, intimement liés aux nombreux lieux rendus célèbres par la légende arthurienne. Il est donc d'autant plus spécial de retrouver un fragment de la légende au début de son histoire, qui précède toute version, écrit en anglais - ici à Bristol. ”

 

 

________________________________________

Source :
- The gardian, Undiscovered Merlin tale fragments found in Bristol archives, le 31/01/2019

Tags : Des fragments du conte arthurien "Merlin" datant du XIII ème siècle découvert à Bristol, Des fragments du conte arthurien "Merlin" datant du XIII ème siècle découvert, Des fragments du conte arthurien "Merlin" découvert à Bristol, légende arthurienne, merlin et arthur, fragments de conte merlin bristol, les légendes d'arthur, les légendes arthurienne, cycle de VulgateLe Morte D'Arthurl’histoire de Merlin, cycle de Lancelot du Graal , Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article