Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Hors limites, de Val McDermid

Hors limite - Val McDermid - audetourdunlivre.com

 

Résumé : À la suite d'un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Karen Pirie est chargée d'enquêter sur une affaire vieille de vingt ans. Des tests ADN réalisés sur l'une des victimes révèlent en effet que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête pour homicide non résolue.

Auteur : Val McDermid
Nombre de pages : 512
Edition : Flammarion
Collection : Littérature étrangère
Date de parution : 20 mars 2019
Prix : 22€ (Broché) - 3.99€ (epub, mobi) -
ISBN : 978-2081426504

 

Avis / Critique :

 

Un homme nommé Gabriel a pour habitude de se rendre tous les soirs dans un bar. il s'est lié d'amitié avec un Birman qui lui a glissé à l'oreille une histoire à propos d'un trafic de bijou. Gabriel en fait part à un des habitués dudit bar. Le lendemain il est retrouvé mort. Son correspond en Birmanie, lui, a disparu. Des jeunes font la bringue et vole un 4x4. Un accident plus tard, trois d'entre eux décèdent et le conducteur est dans le coma. En prenant son ADN, la police fait le lien avec le meurtre d'une coiffeuse qui s'est déroulé vingt ans auparavant. Le garçon et l'ADN retrouvé à l'époque appartiennent à la même famille. Le commandant Karen Pirie, spécialiste des Cold Case rouvre alors l'enquête...

Il n'y a pas à dire, Val McDermid sait comment entretenir le suspens. Le livre est long, beaucoup de détails, mais l'histoire (enfin les deux enquêtes plutôt) est intéressante et ménage suffisamment le suspens pour aller jusqu'au bout. L'auteure profite également de l'actualité pour installer une communauté syrienne dans Édimbourg et expliquer par le biais de Karen Pirie les difficultés rencontrées par celle-ci.
Politique, enquête policière se mêlent donc dans "Hors limites" qui se déroule en partie à Édimbourg et à Glasgow. Val McDermid dépeint parfaitement ses personnages et on s'y attache facilement. Les situations justiciables ont aussi fait preuve de recherches et le lecteur apprendra nombre de choses sur le système juridique écossais, politique et policier.
Pas mal de rebondissements interviennent tout du long du roman jusqu'à la phase finale qui se devine doucement.
Un polar long, mais diablement bien écrit et maîtrisé avec une héroïne en proie avec un supérieur qui ne pense qu'à la mettre dehors, et qui s'accroche jusqu'à la fin pour résoudre ses enquêtes envers et surtout contre tous.
Excellent.

 

 

____________________________________________

 

Extrait :

4

Roland Brown quittait sa maison de Scotlandwell très en avance pour parcourir à vélo la dizaine de kilomètres qui le séparaient de son bureau, à Kinross. À vrai dire, il partait exagérément tôt afin de s’épargner l’enfer d’un petit-déjeuner avec ses trois enfants. Ceux des autres semblaient s’entendre relativement bien, mais sa fille et ses deux fils s’étaient toujours querellés et ça n’avait fait qu’empirer sous l’effet des hormones, à leur entrée dans l’adolescence. Ça commençait dès le réveil et ça ne s’arrêtait plus jusqu’à l’heure du coucher. Moment qui constituait une autre source de perpétuels conflits. Il était récemment arrivé à la conclusion que même s’il aimait ses enfants – du moins, le croyait-il – il ne les supportait pas. Cette prise de conscience, il ne pouvait la partager qu’avec les oiseaux et la flore sur le chemin qui le menait au travail.

Eux ne le jugeaient pas, contrairement aux humains.

Il roulait donc à vive allure le long du sentier du Loch Leven tout en ressassant son mécontentement, évacuant sa rage à chaque coup de pédale. Quand il arrivait au bureau, il était calme et détendu, prêt à s’atteler aux problèmes d’impôts et aux déclarations de TVA de ses clients.

À cette heure matinale, c’était un trajet tranquille. Par temps calme, il y avait toujours des gens qui promenaient leur chien, le saluaient d’un signe de main ou de tête quand il passait à toute allure. L’été, il croisait occasionnellement des cyclistes en vacances. Mais généralement, il n’y avait que lui et les pensées qu’il ne pourrait jamais partager avec sa progéniture ingrate, malpolie et égoïste. Des gens affirmaient que c’était la faute des parents, mais Roland refusait d’accepter que sa femme et lui eussent mal éduqué leurs enfants. Certains individus étaient méchants par nature.

Il prit un long virage, le loch sur sa gauche, le soleil matinal frappant son épaule tandis qu’il émergeait d’un petit bois. Il apercevait devant lui une clairière avec un banc qui offrait un panorama sur le loch et les Lomond Hills. Une silhouette était recroquevillée sur le banc. N’ayant jamais vu personne assis là auparavant, Roland fut surpris d’y trouver quelqu’un en ce matin de printemps particulièrement frisquet. Le banc devait être couvert de rosée.

En se rapprochant, il remarqua que l’homme était plus avachi que recroquevillé. Avait-il été victime d’un malaise ? Était-ce la raison pour laquelle il avait eu besoin de s’asseoir ? Avait-il besoin d’aide ?

Pendant une fraction de seconde, Roland envisagea de continuer sa route en se persuadant qu’il n’y avait rien là qui sortait de l’ordinaire. Mais c’était fondamentalement quelqu’un de bien, donc il ralentit pour s’arrêter.

— Ça va ? lança-t-il en s’approchant avec son VTT haut de gamme.

Pas de réponse. Il pouvait voir à présent que la tête de l’homme était penchée de façon bizarre et ses cheveux semblaient recouverts d’une substance brunâtre et poisseuse. Roland se rapprocha, son cerveau refusant d’enregistrer ce qu’il voyait. Et puis il dut se rendre à l’évidence et lâcha son vélo. Il se mit à vomir quand il comprit que cet homme ne se relèverait jamais.

_____________________________________

Tags : Hors limites de Val McDermid, Hors limites de Val McDermid avis, Hors limites de Val McDermid critique, Hors limites Val McDermid avis, Hors limite Val McDermid critique, Hors limite Val McDermid, télécharger Hors limites Val McDermid, hors limites mcdermid, epub hors limites, epub hors limite, hors limites val mcdermid amazon, hors limite val mcdermid, hors limites val mcdermid pdf, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net, livres val mcdermid, ebook gratuit val mcdermid

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article