"La noire" rééditée
Ils ont fait les beaux jours du roman noir. Ils nous ont fait connaître Chester Himes, James Crumley, Raymond Chandler, ces auteurs américains dont les détectives rappellent les films en noir et blanc des années 50.
La collection de Gallimard était devenue mythique et elle a fait les beaux jours des lecteurs entre 1992 et 2005.
Après 14 ans d'absence, elle est réapparue ce jeudi 21 mars avec trois titres écrits par Ron Rash, William Gay et Hervé Prudon.
Cinq titres par an
"La Noire a pour vocation d’accueillir ces romans dits ‘‘noirs’’ destinés à un lectorat plus éclectique, préoccupé d’une esthétique avant de l’être d’une thématique", explique Antoine Gallimard, le patron de la célèbre maison d’édition.
La Noire, publiera, «avec exigence et parcimonie» selon Antoine Gallimard, trois à cinq titres par an. Parmi les premiers titres de la collection les amateurs retrouveront ainsi l’Américain Ron Rash avec Un silence brutal, écrivain considéré comme l’un des plus grands auteurs américains contemporains.
Deux écrivains disparus, l’Américain William Gay et Hervé Prudon ont l’honneur d’inaugurer la nouvelle collection. Avec respectivement Stoneburner, roman posthume de l’écrivain considéré aux États-Unis comme le maître du Southern Gothic et Nadine Mouque, paru initialement en 1995 et qui paraît pour la première fois avec des dessins inédits d’Hervé Prudon.
"Il n’y a qu’un seul endroit pour Ron Rash et William Gay, c’est La Noire, affirme Marie-Caroline Aubert. «C’est assez difficile de nos jours de trouver des auteurs de cette qualité», souligne-t-elle mais elle ajoute "il existe un joli fonds pas encore totalement exploité" chez Gallimard.
"Un roman noir est un roman sans enquête policière, il se caractérise d’abord par son style, le travail d’écriture et une frontière poreuse avec le polar ou le western".
_______________________________________
Tags : La collection "La Noire" de Gallimard renaît de ses cendres, La collection "La Noire" de Gallimard, La collection La Noire de Gallimard renaît de ses cendres, La collection La Noire de Gallimard, La collection "La Noire", La collection La Noire, livres de la collection "La Noire", livres de la collection La Noire, la collection de gallimard, un silence brutal gallimard, ron rash gallimard, ron rash la noire, un silence brutal la noire, william gay gallimard, william gay la noire, william gay stoneburner, hervé prudon gallimard, hervé prudon la noire, nadine mouque la noire, nadine mouque gallimard, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net