Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le "Dracula" de Bram Stoker ensanglante la Pléiade

 

Dracula de Bram Stocker entre à la Pleïade

 

"Dracula" du romancier irlandais Bram Stoker a fait son entrée jeudi 18 avril dans la prestigieuse collection la Pléiade éditée par Gallimard, "Dracula et autres récits vampiriques".
Publiée sous la direction d’Alain Morvan, cette nouvelle édition de Dracula est accompagnée d’autres œuvres : Christabel de Samuel Taylor Coleridge, Le Vampire ("un texte fondateur", selon Alain Morvan) de John William Polidori, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu ou encore Le Sang du vampire de Florence Marryat, ainsi que Fragment de Lord Byron et des extraits de Thalaba le destructeur de Robert Southey et du Giaour de Lord Byron.

 

Dracula, une nature "subversive"


Tous les textes rassemblés dans le volume ont été traduits de l'anglais par Alain Morvan.
Les écrits vampiriques que la littérature européenne voit surgir à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle "témoignent de la présence latente de la peur dans la sensibilité et dans l'imaginaire de l'homme moderne", explique-t-il par ailleurs dans son introduction. "Si le vampire fait peur, ajoute Alain Morvan, il répond en même temps à notre besoin de peur".

L’universitaire souligne d'ailleurs la nature "subversive" du Dracula de Bram Stocker à l'érotisme sous-jacent.

Le roman suggère également un regard critique sur la société victorienne, alors que Stoker était un grand bourgeois connu de la société anglaise, pour être le secrétaire particulier du plus grand acteur shakespearien de son époque, Henry Irving. Dans ce roman, projection des ténèbres de notre propre nature, la vie et la mort tissent un entrelacs lugubre, où la répulsion et le désir s'entremêlent.

 

"Le vampire" de Polidori et "Camilla"

 

Le Vampire de Polidori, court roman du médecin et amant de Byron, est considéré comme le premier texte représentant le suceur de sang d’outre-tombe sous un jour aristocratique et, de ce fait, comme l’ancêtre de Dracula. Ouvertement saphique, Carmilla met en scène une femme vampire qui envoûte sa proie. La séduction est, littéralement, effrayante, et la prédation létale fait écho aux pulsions sexuelles refoulées de la victime.

Retrouvez tous ces textes dans "Dracula et autres écrits vampiriques" chez la Pléïade.

 

Prix : 63€ (Collection de Luxe)
Nombre de pages : 1168

 

 

____________________________________________

Référence :
- France Info

Tags : livres de la pleiade, bram stocker à la pleiade, dracula a la pleiade, dracula ensanglante a la pleiade, dracula et autres récits vampiriques, dracula bram stocker, collection la Pléiade, Le Vampire de Polidori, Dracula et autres écrits vampiriques chez la Pléïade, Camilla, Christabel de Samuel Taylor Coleridge, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, Le Sang du vampire de Florence Marryat, Thalaba le destructeur de Robert Southey, Giaour de Lord Byron, telecharger livres de la pleiade, ebooks gratuits, dracula epub gratuit, dracula pdf gratuit, camilla epub gratuit, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article