7 Décembre 2024
Résumé : Jeune marginal en quête d'absolu, René a fui une Europe incapable de comprendre ses aspirations et ses tourments. Ce livre raconte l'histoire de sa vie. Chateaubriand se réclame du romantisme qui affirme la primauté de la sensibilité sur la raison.
Auteur : François-René de Chateaubriand
Nombre de pages : 96
Edition : Hatier
Date de parution :
Prix : 2.85€ (poche)
ISBN : 978-2218962288
Livre du domaine public (Télécharger en Mobi - pdf)
François-René de Chateaubriand c'est le chantre du romantisme par excellence. Quand le mot "romantisme" est prononcé en littérature, un seul nom émerge alors, le sien.
René est parue en 1802 dans le cadre du Génie du Christianisme. René est un jeune aristocrate sensible et tourmenté, marqué par un sentiment de décalage avec le monde qui l’entoure. Né dans une famille noble mais désunie, il grandit dans une solitude profonde, trouvant refuge dans la nature et les rêves d’un idéal inaccessible.
Laissez-vous guider dans les affres troubles d'un héros du romantisme.
Ce livre, s'il n'est pas la quintessence du spleen, s'en approche sûrement. Le spleen, c'est ce sentiment d'ennui de toutes choses, une mélancolie profonde, voire un certain dégoût de la vie.
Chateaubriand, bien avant Raimbaud en a expérimenté les affres à travers ses livres et surtout ses nouvelles. C'est aussi et surtout une plume qu'on lit quand on parcourt les phrases de ce romantique qui a fait parler comme jamais les sentiments profonds qui composent une personne.
Tout est dans la narration dans René. Chateaubriand nous dépeint ici le portrait d'un jeune homme qui ne parvient pas à trouver un sens à son existence. Dès le départ, il est marqué par une sorte de malédiction avec une mère qui meurt en le mettant au monde et qui se poursuit avec un père qui le rejette, et un frère qui ne lui parle pas.
Quand il retourne chez lui, c'est pour retrouver Amélie. Leur relation fraternelle est teintée d’une ambiguïté troublante et à chaque fois leur séparation consume René. Leur sentiment incestueux et réciproque est source de pêcher et va conduire Amélie à partir pour le couvent.
René est désormais seul. Il est seul parce qu'il ne peut entrevoir la vie sans elle. René part alors pour l’Italie, la Suisse et l’Écosse, cherchant dans les paysages sublimes un écho à son mal de vivre. Mais cette quête esthétique et spirituelle ne fait qu’exacerber son malheur.
René part alors pour les Appalaches comme si la séparation avec sa sœur, la distance pourra amenuiser ce sentiment confus qu'il ressent pour elle. Il s'exile pour tenter de trouver une dimension à sa vie. Là, il va se marier avec une Indienne, une femme qu'il quitte bien rapidement, car à ses côtés, il ne parvient pas à retrouver le sourire malgré ses efforts. Il se lie ensuite d'amitié avec un chaman, Cachtas, et le père Souël, missionnaire aux Natchez, une colonie française. Il va alors conter sa vie à ces deux hommes et comprendre que la seule solution qui pourra lui apporter la délivrance sera de mourir au combat..
C'est cette partie-là que l'on découvre dans la nouvelle René.
René, c'est une sorte d'amour absolu et non consommé, mais en même temps scellé du sceau du mal que l'on ne peut nommer. La figure d’Amélie, symbolise à la fois l’amour interdit et l’idéal inaccessible. Les affres du tourment emportent les deux jeunes gens dans un tourbillon qui ne pourra s'achever que par la séparation inévitable (le couvent pour elle), et la mort (pour lui).
Chateaubriand amène doucement son héros à se confier aux deux hommes qui lui servent de confesseurs. Il plante le décor puis délie sa pelote lentement. Le style de Chateaubriand est marqué par une prose riche, imagée et lyrique. L'auteur magnifie la nature et l’introspection, plongeant le lecteur dans des descriptions qui renforcent l'atmosphère mélancolique.
Tout est dans la description du sentiment, même si l'on peut regretter que parfois certaines pensées ne soient abordées qu'en surface. René, dans sa quête de sens, reste spectateur de sa propre vie. Son inaction peut frustrer le lecteur contemporain, habitué à des héros plus entreprenants.
En conclusion, René est une œuvre fondatrice du romantisme, captivante par sa profondeur psychologique et son exploration de la condition humaine. Toutefois, ses longueurs introspectives et la passivité du personnage principal pourront déconcerter. Malgré cela, René est un chef-d’œuvre intemporel, un court roman qui se lit vite et bien et qui permet à tout à chacun d'avoir un retour à la littérature classique.
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"René", de Chateaubriand : le roman des âmes tourmentées - www.audetourdunlivre.com
" Sur les monts de la Calédonie, le dernier barde qu'on ait ouï dans ces déserts me chanta les poèmes dont un héros consolait jadis sa vieillesse. Nous étions assis sur quatre pierres rongées de mousse ; un torrent coulait à nos pieds ; le chevreuil passait à quelque distance parmi les débris d'une tour, et le vent des mers sifflait sur la bruyère de Cona. Maintenant la religion chrétienne, fille aussi des hautes montagnes, a placé des croix sur les monuments des héros de Morven et touché la harpe de David au bord du même torrent où Ossian fit gémir la sienne. Aussi pacifique que les divinités de Selma étaient guerrières, elle garde des troupeaux où Fingal livrait des combats, et elle a répandu des anges de paix dans les nuages qu'habitaient des fantômes homicides.
" L'ancienne et riante Italie m'offrit la foule de ses chefs-d'oeuvre. Avec quelle sainte et poétique horreur j'errais dans ces vastes édifices consacrés par les arts à la religion ! Quel labyrinthe de colonnes ! Quelle succession d'arches et de voûtes ! Qu'ils sont beaux ces bruits, qu'on entend autour des dômes semblables aux rumeurs des flots dans l'Océan, aux murmures des vents dans les forêts ou à la voix de Dieu dans son temple ! L'architecte bâtit, pour ainsi dire, les idées du poète, et les fait toucher aux sens.
" Cependant qu'avais-je appris jusque alors avec tant de fatigue ? Rien de certain parmi les anciens, rien de beau parmi les modernes. Le passé et le présent sont deux statues incomplètes : l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges, l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.
" Mais peut-être, mes vieux amis, vous surtout, habitants du désert, êtes-vous étonnés que, dans ce récit de mes voyages,
je ne vous aie pas une seule fois entretenus des monuments de la nature ?
" Un jour j'étais monté au sommet de l'Etna, volcan qui brûle au milieu d'une île. Je vis le soleil se lever dans l'immensité de l'horizon au-dessous de moi, la Sicile resserrée comme un point à mes pieds et la mer déroulée au loin dans les espaces. Dans cette vue perpendiculaire du tableau, les fleuves ne me semblaient plus que des lignes géographiques tracées sur une carte ; mais tandis que d'un côté mon oeil apercevait ces objets, de l'autre il plongeait dans le cratère de l'Etna, dont je découvrais les entrailles brûlantes entre les bouffées d'une noire vapeur.
" Un jeune homme plein de passions, assis sur la bouche d'un volcan, et pleurant sur les mortels dont à peine il voyait à ses pieds les demeures, n'est sans doute, ô vieillards ! qu'un objet digne de votre pitié ; mais, quoi que vous puissiez penser de René, ce tableau vous offre l'image de son caractère et de son existence : c'est ainsi que toute ma vie j'ai eu devant les yeux une création à la fois immense et imperceptible et un abîme ouvert à mes côtés. "
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