Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La course aux étoiles (tome 1), de James Michener

La course aux étoiles james michener-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Le roman vrai du programme spatial américain : voilà la fabuleuse histoire que nous raconte James Michener, l'auteur de Colorado saga, depuis le "kidnapping" des savants allemands à la barbe des Russes en 1945 jusqu'au triomphe de la navette spatiale.

Auteur : James A. Michener
Nombre de pages : 574
Edition : LGF
Collection : Le livre de poche

Date de parution : 31 décembre 1998
Prix : 0.98€ (occasion) 
ISBN :  978-2253036449

____________

Avis / Critique : 


Alors que l'on vient de fêter il y a encore quelques jours, les 50 ans du premier pas de l'homme sur la lune, cela m'a donné l'envie de me replonger dans le livre de James Michener qui relate la course aux étoiles. Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga, et qui ont envie de savoir comment ont pu avoir lieu les missions Gemini et Apollo, je conseille vivement de lire au moins le premier tome.
Je parle ici de saga, car c'en est véritablement une. Michener nous embarque avec ce premier opus dans l'histoire de huit hommes qui ont changé la face de la conquête spatiale. Il y a bien sûr les Américains, mais aussi et surtout les scientifiques Allemands comme Werner Von Braun ou Dieter Kolff, un ingénieur de génie sans qui rien n'aurait été possible. 
Le roman de James Michener commence durant la seconde Guerre Mondiale. Les États-Unis sont en proie avec les Japonais dans le Pacifique pendant que la guerre fait rage en Europe, mais que le tournant est sur le point d'arriver. Tour à tour, pour placer ces personnages historiques dans leur contexte futur, Michener se plonge dans leur passé et nous fait découvrir, comme si nous y étions tant le détail est là, leur parcours.

Nous vivons alors avec le capitaine Grant, futur sénateur, le naufrage de son navire et de ses hommes au milieu des requins, et ces instants de bravoure qui vont le porter par la suite à la politique ; nous suivons Dieter Kolff, mécanicien et ingénieur autodidacte doté d'un sens pratique exceptionnel qui va réussir à sauver sa peau, d'abord en ne se faisant pas fusiller, mais ensuite en parvenant par le déterminisme de sa femme à passer les lignes américaines ; le général Funkhauser, esprit retors Allemand, mais qui finira par montrer son véritable visage en aidant Kolff et qui redonnera courage aux allemands emmenés aux États-Unis ; et les autres que je vous laisse découvrir.
Alors oui, c'est vrai, ce premier tome est un pavé, mais une fois que vous vous y serez plongé, impossible de ne pas le finir. D'abord, parce que c'est magnifiquement raconté, ensuite, parce qu'on a l'impression d'y être, et que c'est truffé de détails et d'informations, mais aussi et surtout parce qu'on  y découvre la vie de ces pionniers hors normes dans une course aux étoiles menée tambour battant pour être les premiers à conquérir la Lune.

Une saga épique à redécouvrir absolument.

 

______________________________

Extrait : 


"Et maintenant, général Funkhauser..."
- Général ?
- Oui. Je vous confie la responsabilité de tout le programme de fabrication des A-4. Nous ne voulons plus entendre parler de ces savants. Ce sont des guerriers qu'il nous faut aujourd'hui.
- Je suis à vos ordres, dit le général Funkhauser sur un ton qui ne laissait rien présager de bon pour les savants comme von Braun et ses collègues.
- Dites-moi maintenant, en toute franchise, quels sont les résultats que nous obtenons avec l'A-4?" dit Hitler en regagnant son lourd fauteuil de chêne.
Le génral Funkhauser sortit un bout de papier de sa poche :
"Excellentes nouvelles ! Il y a cinq jours, une a-4, tombée sur un cinéma à Londres, a fait deux quatre-vingt-sept morts. La semaine dernière, une A-4 est tombée sur Stepney un jour de marché, cent-quatre-dix-sept morts..."
Il continua à détailler les pertes occasionnées par les fusées tombant un peu au hasard sur Londres, quand elles arrivaient jusque là-bas. Le nombre total des morts ne s'élevait pas à un millier, et aucun centre industriel n'avait été atteint. Les hommes calfeutrés dans leur énorme complexe soutterains se consolèrent toutefois en pensant qu'ils pouvaient enfin riposter aux bombardements atroces des anglais. A Hambourg, la famille du général Funkhauser avait disparue lors du terrible bombardement au phosphore du 24 juillet 1943 au cours duquel cinquante-cinq mille civils avaient trouvé la mort ; c'est donc avec un plaisir macabre qu'il récita la liste des représailles :
"Il y a deux semaines, une A-4 est tombée sur un petit village près de Londres - dont le nom m'échappe et plus de quatre-vingt dix personnes ont été tuées."
Animé d'une joie évidente, Hilter se leva de son fauteuil et s'écria :
"Nous serons vengés. Funkhauser, pour chaque Allemand qui a péri dans votre ville de Hambourg, nous supprimerons un millier de vies anglaises. Du moins, quand nous aurons réussi à produire les fusées en série."
Se tournant vers Dieter Kolff et le regardant fixement :
"Nous y arriverons, n'est-ce pas ?
- Je m'y emploie, dit Kolff.
- Allez donc vous assurer que le travail avance à Nordhausen", dit Hitler et, sur ces mots, la conférence prit fin.

 

_______________________________

Tags : Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livresle site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net, livres gratuits, ebooks gratuits, epub gratuits, romans gratuits, pdf gratuit, meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article