16 Juillet 2019
Les bruits courent qu’un ouvrage prêt à battre tous les records sera publié «sous X» en septembre. Un texte posthume d’un grand auteur ou une révélation médiatique de taille sont évoqués. Mais cette annonce, selon le Figaro pourrait n’être qu’un coup de «buzz».
250.000 exemplaires. Ce serait du jamais vu dans le monde de l’édition. Paris Match a récemment laissé entendre qu’un ouvrage secret serait tiré à un chiffre phénoménal à la rentrée littéraire. Une publication dite «sous X» qui implique que ni le nom de l’auteur ni le contenu du livre ne soient dévoilés.
Les hypothèses affluent. Au Monde , le journaliste Laurent Telo a mené l’enquête. Il évoque la possibilité d’un ouvrage qui ne serait pas une fiction et qui constituerait une révélation médiatique, politique ou financière de grande ampleur.
Vérité ou simple coup de buzz ?
Ce pourrait être également un texte posthume d’une personnalité célèbre récemment disparue, publié chez Plon. Les noms de Philip Roth, Michel Serres, Jean d’Ormesson viennent à l’esprit. Mais pourquoi publier «sous X»? «À part créer le buzz, je ne vois pas vraiment l’intérêt», souffle au Monde Anne-Laure Walter du magazine spécialisé Livres-Hebdo.
Autre bizarrerie, le mystérieux ouvrage devrait sortir au moment de la rentrée littéraire. Il écraserait alors tout le reste des publications de la maison d’édition. S’il serait étonnant qu’une grosse maison prenne cette décision, une petite structure, qui publie peu, pourrait se le permettre.
Le Monde rapporte que cette rumeur pourrait aussi n’être... qu’une rumeur, causée par un distrait employé de Calmann-Lévy qui aurait ajouté un zéro de trop sur un document.
Le mystère subsiste donc
______________________________________.
Tags : Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net, livres gratuits, ebooks gratuits, epub gratuits, romans gratuits