Ce journal est publié par les éditions Ebury sous le titre : Renia’s Diary: A Young Girl’s Life in the Shadow of the Holocaust et devrait connaître une sortie française non communiquée encore.
Dans ce carnet, l’adolescente décrit sa vie quotidienne entre les bombardements, l’obligation de se cacher en permanence et le ghetto de Przemysl, à la frontière de l’Ukraine. Mais l’intérêt de cet ouvrage réside dans son histoire de cœur avec un certain Zygmunt Schwarzer dont elle est tombée amoureuse et avec qui elle a partagé son premier baiser. C'est lui, d'ailleurs, qui écrira le dernier chapitre du journal après que Renia soit tué par balle en 1942. L'homme, survivant des camps de la mort avait conservé jusqu'en 1950 ce carnet avant de le faire passer à la famille de Renia Spiegel.
Soixante-dix ans plus tard, c’est Alexandra Bellak, la nièce de Renia, désireuse d’en apprendre plus sur sa tante qui a décidé de le faire traduire en anglais. «C’est après avoir lu ce journal intime que j’ai pu saisir la profondeur, l’ampleur et la maturité de cette belle âme, a-t-elle avoué à la BBC. J’ai pensé que tout le monde devrait lire cette histoire...»
__________________________________