Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Booker Prize : Margaret Atwood et Salman Rushdie en lice pour le prix

Déjà remporté par Margaret Atwood en 2000 (avec Le tueur aveugle) , voilà que l'auteure canadienne pourrait bien le remporter une seconde fois. Oui, mais cette fois-ci, elle a un adversaire à la hauteur en la personne de Salman Rushdie (les versets sataniques) qui figure lui aussi parmi les écrivains sélectionnés pour le Booke Prize 2019, le plus grand prix littéraire britannique.
Margaret Atwood est aujourd'hui nominée pour son nouveau roman qui devrait sortir en octobre en France "The testaments" et qui fait suite à la Servante écarlate. Le roman déjà sorti en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis rencontrent les éloges des critiques qui n'hésitent pas à dire que la romancière à une nouvelle fois placé la barre très haut. "Elle s'envole" a fait savoir le président du jury, Peter Florence.

Lauréat du Booker Prize lui aussi, en 1981 pour Les Enfants de minuit, Salman Rushdie, 72 ans, est sélectionné pour Quichotte, une version moderne de l’épopée picaresque du héros de Cervantès transposée en Amérique.  

 

Les autres finalistes 

- Le Nigérian Chigozie Obioma pour L’Orchestre des minorités (An Orchestra of Minorities). L’auteur avait déjà été nominé en 2015. 

- L’Anglo-Nigériane Bernardine Evaristo pour Girl, Woman, Other (non traduit en français), chronique de la vie de familles noires en Grande-Bretagne.

- L’Américaine Lucy Ellmann pour Ducks, Newburyport, un roman-fleuve de 1.000 pages bâti autour du monologue d’une femme au foyer de l’Ohio.

- Elif Shafak, l’écrivaine la plus lue en Turquie, pour 10 Minutes 38 Seconds in This Strange World, sur les souvenirs d’une prostituée dans les bas-fonds d’Istanbul.

Le Booker Prize,  sera attribué le 14 octobre.

 

________________________________

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article