Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La saga Harry Potter interdite dans une école catholique américaine

 

Cela semble incroyable et pourtant.
L'affaire se passe aux États-Unis où le prêtre d'une école catholique a fait interdire les livres d'Harry Potter dans son établissement, suite à la plainte d'un père de famille et après avoir demandé conseil à des exorcistes de Rome, craignant que les romans cultes ne soient utilisés pour invoquer des esprits maléfiques.

«Les sorts et les malédictions utilisés dans le livre sont des sorts réels qui risquent de faire surgir les esprits maléfiques chez les humains qui les lisent», a écrit Dan Reehil, prêtre de l'école catholique St. Edwards à Nashville. Les exorcistes lui ont alors recommandé de retirer les livres de la bibliothèque de l'établissement du Tennessee.
 

La saga déjà interdite à plusieurs reprises

Rebecca Hammel, responsable des écoles du diocèse de Nashville, a assuré que M. Reehil avait «l'autorité canonique de prendre de telles décisions», précisant que les livres ne seraient plus présents dans la nouvelle bibliothèque de l'école.

La saga littéraire de la romancière britannique J.K Rowling a d'ailleurs déjà été interdite à plusieurs reprises dans des écoles aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni, après qu'il a été décidé que la saga promouvait des valeurs sataniques et de magie noire.


En même temps, un lycée de Strasbourg nomme ses classes d'après la saga

De l'autre côté de la Manche, chez nous, en France, certains lycéens du lycée épiscopal Saint-Etienne de la ville alsacienne ont eu la surprise d'appartenir aux classes Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Une initiative originale qui fait écho à la fin des filières L, ES et S, suite à la réforme actuelle du baccalauréat et qui semble avoir ravi les lycéens.

 

_________________________________

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article