Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le prix Nobel de littérature 2019 est Peter Handke

 

C'est l’écrivain autrichien de 76 ans qui a été récompensé par l’Académie des Nobel pour son œuvre “forte d’ingénuité linguistique, qui a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine”.

Né en 1942, Peter Handke a débuté sa carrière en 1966 avec la nouvelle “Frelons”. La même année, il fait sensation avec sa première pièce “Outrage au public” où s’entrechoquent injures aux spectateurs, messages de désarroi et critique radicale de la littérature engagée.

Il a depuis publié une quarantaine de livres dans tous les genres littéraire, écrits en allemand et traduits dans le monde entier avec toujours son style tranchant et intense.

Scénariste pour le théâtre et le cinéma, c’est notamment à lui qu’on doit le scénario des “Ailes du désir” de Wim Wenders. Le cinéaste allemand, proche de l’auteur depuis leur rencontre au milieu des années 60, a réalisé plusieurs films inspirés des romans de Peter Handke.

Ce prix décerné à l'auteur autrichien prix a fait fi des polémiques dans lesquelles Peter Handke avait été empêtré il y a plusieurs décennies, notamment en raison de ses prises de position pro-serbes et notamment en 2006, en se rendant aux funérailles de l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, accusé de crimes contre l’humanité et génocide. 

Aujourd’hui, il se dit ”étonné” par cette récompense, et a jugé cette décision de “très courageuse”.

 

_________________________________________

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article