13 Octobre 2019
Résumé : « Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. »
Auteur : Bernard Werber
Nombre de pages : 464
Édition : Albin Michel
Collection : Roman Français
Date de parution : 25 septembre 2019
Prix : 21.90€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi) - 0€ (audiolibre)
ISBN : 978-2226444837
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Suite des aventures du chat Bastet. Nous la retrouvons elle et sa maîtresse Nathalie sur l'ile de la Cité à Paris en compagnie de Pythagore le beau siamois, de son fils Angelo, du lion Hannibal et de ceux qui ont pu trouver refuge in extremis.
Le livre commence par un résumé du précédent volume "Demain les chats" (voir critique, ICI), c'est-à-dire la guerre civile entre les fanatiques religieux et le reste de la population qui a conduit à la fin d'une partie de la race humaine terrassée ensuite par la peste.
Menacés à leur tour par les rats, les chats et une poignée d'humains doivent trouver un nouvel endroit où se réfugier. Pour les aider, ils ont internet grâce au chat connecté Pythagore qui est capable également de discuter via un traducteur avec les humains.
Ce nouvel opus vas donc emmener tout ce petit monde jusqu'à Versailles, puis l'université d'Orsay où nous découvrirons les origines de Pythagore et du meneur des rats ainsi que des autres animaux qui ont subi eux aussi l'expérience du "Troisième œil" (une fente usb qui leur permet d'avoir accès au savoir via internet).
C'est une course effrénée pour la survie qui s'engage alors pour Bastet et ses compagnons, poursuivis par Tamerlan, le rat lui aussi connecté et sa horde de soldats, ainsi que les fondamentalistes religieux qui veulent mettre la main sur l'encyclopédie du savoir relatif et absolu afin de la détruire et de maintenir ce qui reste de l'espèce humaine dans l'ignorance.
Deuxième tome de trois, Sa majesté des chats est un peu comme un conte philosophique qui met en garde d'une part contre les dérapages de la religion, mais aussi des expériences scientifiques, et d'une possible fin de la race humaine. Celle-ci peu à peu laisse la place à un nouveau type de civilisation : les animaux menés chacun par un leader connecté, issu d'expériences en laboratoire.
Ce deuxième tome est empreint d'humour, malgré le fond dramatique, grâce notamment aux pensées du chat Bastet qui mène tout son petit monde à la baguette, se voit comme la réincarnation de la déesse égyptienne du même nom et qui tente de comprendre cette race inférieure que sont les humains et leur drôle de manière d'engager leur parade amoureuse au travers de la vie de sa "servante", Nathalie.
Intrépide, de mauvaise foi, avec l'envie chevillée au corps de sauver ses congénères et son humaine préférée, Bastet va nous faire vivre dans ce livre d'incroyables aventures dans le but de fuir à jamais les rats qui les menace, et ce, en mettant à profit le savoir humain.
Ce "Majesté des chats" est un peu long peut-être, mais dans l'ensemble assez agréable à lire sous la plume d'un auteur, Bernard Werber, qui nous offre là une vision dystopique de l'avenir empreint d'imagination et d'humour.
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Sa majesté des chats, de Bernard Werber - audetourdunlivre.com
1. LIRE.
J’aimerais tant savoir lire.
Lire est peut-être la capacité qui actuellement me manque le plus dans la vie. Comme j’aimerais déchiffrer tous ces petits caractères qui s’alignent sur les pages et qui forment des mots. Comme j’aimerais comprendre un de ces longs textes qui racontent des histoires.
Il paraît que certains individus, en tournant simplement des pages, voient apparaître dans leur tête, comme par magie, des personnages, des décors, des lieux précis et qu’ils ont même l’impression d’entendre des sons, des voix, de la musique. Cela a l’air tellement prodigieux.
Et puis, une fois que je saurai parfaitement lire – soyons fous –, pourquoi ne pas aussi… écrire !
Non, ne vous moquez pas, je suis sûre qu’un jour j’en serai capable. Mais, pour l’instant, je suis encore loin d’avoir atteint ces deux objectifs, donc je préfère rester raisonnable et m’en tenir à mes aptitudes actuelles, même si elles sont, je vous l’accorde, encore limitées. C’est pourquoi, puisque je ne suis pas en mesure de rédiger le récit de mon extraordinaire aventure, je vais me contenter de vous la miauler comme ça, maintenant, à vous qui êtes en face de moi. De ce fait, vous ne serez pas mes lecteurs, mais mes auditeurs.
Alors, dressez bien haut vos oreilles, tendez vos vibrisses afin de rendre vos moustaches plus réceptives et, vous aussi, vous entrerez dans le petit cercle de « ceux qui savent ». Et, ensuite, vous devrez, vous-mêmes, raconter cette histoire aux autres ainsi qu’à vos chatons pour qu’elle ne soit jamais oubliée. Vous deviendrez alors à votre tour des « chats-conteurs ». Et, un jour futur, l’un d’entre vous, celui qui en aura le souvenir le plus fidèle et qui saura enfin écrire, en fera, qui sait, pourquoi pas, un vrai livre.
Avant toute chose, retenez cette phrase :
TOUT CE QUI N’EST PAS RACONTÉ EST OUBLIÉ.
Et tout ce qui est oublié, c’est comme si cela n’avait jamais existé. Raconter une histoire revient à la rendre immortelle.
J’en ai pris conscience lorsque j’ai enfin eu accès à la compréhension du monde des hommes et surtout à la fabuleuse ESRA, l’« Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu » de Wells.
2. HISTOIRE DE L’ÉCRITURE CHEZ LES HOMMES.
Actuellement, la plus ancienne histoire racontée sur un support fixe en notre possession est datée de 18 000 ans avant J.-C. Dans les grottes de Lascaux ont été découvertes des gravures, des sortes de bandes dessinées qui représentaient des scènes de chasse ou de guerre. Pour encre, du sang ou du charbon mélangé à des pollens de fleurs voire à des excréments. Leur support était la paroi rocheuse des cavernes.
Il est probable que le récit de ces aventures ait eu pour vertu de souder la tribu autour du souvenir des actes héroïques des ancêtres.
On retrouve également des traces d’écriture datant de 6 000 ans avant J.-C. en Chine. Cette fois, ce ne sont plus des scènes entières qui sont figurées, mais des pictogrammes – c’est-à-dire des signes symboliques représentant chacun un mot entier : par exemple, pour évoquer un cheval, on dessinait l’animal en quelques traits.
En 3100 avant J.-C., les Sumériens se sont mis à mélanger deux pictogrammes, ce qui leur a permis d’obtenir des idéogrammes et d’exprimer ainsi des notions plus abstraites, autrement dit non plus simplement des animaux ou des lieux, mais des idées.
En 3000 avant J.-C., parallèlement à ce qu’il se passe à Sumer, naissent les hiéroglyphes en Égypte, qui, là encore, associent des dessins à des syllabes. Plusieurs syllabes servent à former un mot.
En 2500 avant J.-C., l’écriture cunéiforme fait son apparition, toujours à Sumer. Non plus de petits dessins représentant le réel, mais des combinaisons de traits gravés grâce à une pointe de roseau dans des tablettes d’argile molle.
Le premier alphabet moderne est inventé, lui, en Israël vers l’an 2000 avant J.-C. Il est composé de vingt-deux lettres et commence par la lettre hébraïque aleph qui représente une tête de bœuf à l’envers (principale source d’énergie de
l’époque), laquelle inspirera l’alpha des Grecs puis le A latin. Viennent ensuite la lettre beth, qui symbolise une maison avec un toit et donnera le B latin, puis le gimel qui évoque le cou d’un chameau.
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.
Volume XII, dit « ESRAC » (pour ESRA des Chats).
Transmis par Pythagore d’après l’ancienne ESRA du professeur Wells.
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