Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

« Le Consentement » de Vanessa Springora va être adapté sur grand écran

"Le consentement, de Vanessa Springora adaptation cinéma" "www.audetourdunlivre.com"

 

Prévu pour 2021, Le Consentement, livre choc de Vanessa Springora, sera porté à l’écran. Cette autofiction,  retrace la relation de l’auteure sous emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle était adolescente.

Ce roman autobiographique, paru aux éditions Grasset, s’est vendu à plus de 180.000 exemplaires et a provoqué un électrochoc, mettant en lumière le sujet des violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont Gabriel Matzneff a bénéficié dans le milieu littéraire. 

C'est Vanessa Filho qui a réalisé Gueule d'ange qui se chargera de l'adaptation pour le cinéma. Pour l'instant, le casting n’est pas encore arrêté.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans, dans les années 1980. Le lendemain de la parution du livre début janvier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « viols commis sur mineur de moins de 15 ans ».  

Pour Vanessa Springora, « ce livre était une entreprise d’honnêteté vis-à-vis d'(elle-même), puisque c’était l’occasion de (se) réapproprier (son) histoire ». « Le Consentement m’a permis de me réinventer. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’un chapitre s’est refermé, ce qui me permet d’aller vers autre chose, mais qui est toujours moi ».

 

Voir la critique du livre sur le blog Le consentement

 

Le consentement de Vanessa Springora "www.audetourdunlivre.com"

Prix : 18€ (Broché) - 12.99€ (epub, mobi)

 ______________

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article