Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Pandemia, de Franck Thilliez

Pandemia, de Franck Thilliez - avis et critique - livres - franck thilliez - "www.audetourdunlivre.com" "youtube"

 

Résumé : " Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère, l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement."

" L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. "

Auteur : Franck Thilliez
Nombre de pages : 648
Édition : Fleuve noir
Date de parution : 4 juin 2015
Prix : 21.90€ (Broché) - 15.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2265099036

 ___________

Avis / Critique :

A l'heure du Covid-19, ce thriller nous interpelle par la thématique qu'il recouvre, puisqu'il s'agit là aussi d'un virus du type grippal. En effet, un homme répand une souche d'un nouveau genre qui entraine de nombreuses complications allant jusqu'à la mort chez ceux qui en sont atteints. Les oiseaux migrateurs, porteurs en partie de la chose meurent eux aussi et répandent le virus.
Voici une nouvelle enquête pour le commissaire Sharko qui côtoie ici les scientifiques de l'Institut Pasteur. Une question se pose : qui est à l'origine de ce virus et pourquoi ? Un individu qui a fait parler de lui dans une précédente enquête ressurgit, bien décidé à se venger notamment des policiers qui l'ont pourchassé, mais aussi à répandre une pandémie dans le monde. L'homme est une énigme et les inspecteurs chargés de l'enquête n'auront que quelques jours pour lui mettre la main dessus, car la pandémie virale cache une pandémie bien plus terrible à venir, rappelant des jours sombres. 
L'histoire commence dans les égouts de Paris, bifurque vers la Pologne pour se terminer au Brésil. Sharko et ses acolytes vont avoir fort à faire pour mettre la main sur l'homme en noir qui cherche à éradiquer l'espèce humaine et son second, l'homme oiseau qui est chargé de répandre le mal. La mort frappe une nouvelle fois au cœur du 36 quai des Orfèvres et ne va épargner personne. Pour les aider, ils auront l'appui d'Amandine, une chercheuse de l'Institut Pasteur qui est mariée à Phong, un professeur n'ayant plus aucun anticorps et qui peut donc mourir à tout moment, au moindre contact avec un virus.

Franck Thilliez signe avec ce Pandemia, un excellent thriller qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Difficile de poser le livre et de laisser l'histoire tant on est pris par l'intrigue. Thilliez nous plonge une nouvelle fois dans un monde sombre où ses personnages vont côtoyer ce que l'humanité fait de plus vil en ce domaine, y laissant eux-mêmes des plumes et pour certains la vie. Ce seront donc 648 pages d'une intrigue haletante, avec des rebondissements à la clé qui vous seront offerts si vous décidez de lire ce Pandemia. Alors, certes Thilliez a écrit depuis d'autres aventures de Sharko et Hennebelle, mais si vous ne connaissez pas encore ce duo et l'univers de l'auteur, je vous engage à vous y laisser embarquer.

Vous ne le regretterez pas.

 

 

Pandemia, de Franck Thilliez - avis et critique - livres - franck thilliez - "www.audetourdunlivre.com" "youtube"

 

Autre livres de Franck Thilliez chroniqués sur ce blog
- Train d'enfer pour ange rouge
- Gataca

Autre article :
- Le syndrome E : Vincent Elbaz sera Franck Sharko, le héros de Franck Thilliez pour TF1

 

__________________

Extrait :

 

Crackjack, l'Homme en noir... Nicolas avait l'impression d'avoir manqué un épisode. Sharko expliqua ce que Dambre venait de lui raconter. Les trois flics qui l'entouraient l'écoutaient sans bouger, lançant des regards assassins au hacker. Aucun d'entre eux n'était dupe, ils connaissaient Sharko, son passé, ses méthodes : il suffisait de voir le visage de Dambre, ses cheveux et vêtements trempés, pour comprendre ce qui c'était passé.
Téléphone en main, Marnier s'isola pour prévenir les équipes d'intervention et ses responsables.
-- De votre côté, vous avez trouvé quelque chose ? demanda Sharko.
Nicolas désigna d'un coup de menton une éprouvette vide, placée dans un boitier en verre accroché au mur.
-- Que dalle pour le moment, sauf ça.
-- L'éprouvette du virus ?
-- Pose-lui la question...
Sharko agrippa Dambre par l'épaule.
-- T'as gardé me tube comme ta petite boite à fantasme, c'est ça ? Tu te branles devant en te disant qu'en ce moment même des gens tombent malades à cause de toi ?
Nicolas poussa le kacker vers les ordinateurs.
-- T'es qui ? Un rebelle de la société ? Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu pourris la vie des gens ?
Dalbe s'arrêta et le regarda dans les yeux.
-- C'est cette société qui est pourrie. Et vous êtes autant pourris que tout le reste. Tout votre système capitaliste de merde.
Sharko lui ôta les menottes.
-- Ça t'empêche pas d'empocher le pognon. Combien il t'a filé pour disperser le virus ?
-- Cent bitcoins.
-- Mais encore ?
-- L'équivalent de trente-cinq mille euros. Ça vous le troue, hein ?
Renart siffla entre ses dents.
-- Pas mal. Mais finalement, c'est peu cher payé vu le temps que tu vas passer en taule. T'as été un beau pigeon sur ce coup-là, tu ne trouves pas ?
Dambre le fixa avec mépris.
-- Je serai peut-être en taule, mais pas le virus.
Renart leva la main, comme pour le cogner.
-- Petit merdeux.
Sharko désigna le fauteuil à roulettes.
-- Bon, tu vas faire comme si on n'était pas là. Allez, au travail.
Sharko l'aida un peu à s'asseoir en lui appuyant sur les épaules. Nicolas s'isola avec son collègue.
-- Il nous défie, on ne lui fait pas peur... Et s'il essaie de nous rouler ? Et s'il alerte l'Homme en noir malgré nous ?
-- Tu vois une autre solution ?
Sharko avait raison, ils étaient pris par le temps. Nicolas vint s'asseoir à côté du hacker. Une horloge posée sur le bureau à proximité d'un pot à crayons indiquait 21h52.

 

______________________

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article